10192017Headline:

Côte d’Ivoire: “Confusion entre sports et loisirs: la fédération de basket (FIBB) radie 3 dirigeants et 8 joueurs”

basket ivoirien
Confusion entre sports et loisirs à Abidjan : la fédération de basket sanctionne 3 dirigeants et 8 joueurs
Trois dirigeants dont Touré Boubacary, l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) et Haidara Mohamed (président du Stade d’Abidjan) ont été radiés de toutes activités liées au basket-ball ivoirien par la fédération ce jeudi 12 mai 2016. La fédération a également suspendu pour deux ans, 8 joueurs qui ont donné leur accord de participation à ce tournoi international dont le promoteur est Touré Boubacary.
Selon le Chargé de Communication, Sallh Maury, les sanctions sont motivées par le non-respect par ces acteurs, du mot d’ordre de boycott décidée par la fédération. ‘’Le président Touré Boubacary connaît bien nos textes notamment l’article 5 des statuts’’, a-t-il fait remarquer.Parlant du tournoi qui débute ce vendredi 13 mai 2016, Sallh Maury a indiqué qu’il n’est pas reconnu par la fédération qui se donnera tous les moyens légaux pour faire respecter ses droits.

À ce sujet, il a fait référence à la Loi sur le sport N0 2014-856 du 22 décembre 2014 adoptée par l’Assemblée Nationale et publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire notamment en ses articles 1, 25, 42, 94, 95 et 120 qui donnent tout pouvoir aux fédérations sportives pour gérer, promouvoir et développer leurs disciplines.

‘’Le projet ABL ne rapporte rien au basket-ball ivoirien et le vide de toute sa substance. Il n’est pas reconnu par FIBA-Afrique. Donc pour nous contourner et accepter l’organisation de ce tournoi, le ministère nous a parlé de loisir et non de sport. Mais tout loisir s’appuie sur un sport’’, a critiqué le représentant de l’instance fédérale.

Très remonté et décidé à aller au bout de sa logique, Sallh Maury a martelé : ‘’La fédération entend faire respecter la loi et prendra toutes les dispositions pour faire valoir ses droits. Nous avons le soutien de tous les clubs affiliés à la fédération’’.

Ce tournoi international dénommé Abidjan Basket Challenge (ABC) est organisé par Abidjan Ramblers les 13 et 14 et 20 et 21 mai 2016 à Abidjan. Il regroupe une équipe ivoirienne, une équipe gabonaise et deux équipes nigérianes. Des artistes musiciens ivoiriens et étrangers sont également invités pour des spectacles.

Adou Mel

 afrikipresse.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment