05222017Headline:

Côte-d’Ivoire/ Encore un joueur quitte definitivement les éléphants / Explications

seydou doumbia

La Côte d’Ivoire a quitté Abdijan pour le Soudan sans Seydou Doumbia. C’est l’attaquant de Newcastle qui a, lui-même, décidé de quitter les Eléphants, a appris Footafrica365.fr de source proche de la sélection ivoirienne. Explications.

L’équipe nationale ivoirienne a quitté Abidjan pour le Soudan. Une délégation forte d’une soixantaine de personnes au sein de laquelle Seydou Doumbia brillait par son absence. la Fédération ivoirienne de football n’a pas pour l’heure communiqué à ce sujet. Mais selon les informations obtenues par Footafrica365.fr de source proche de l’équipe nationale, l’attaquant de Newcastle n’a pas été écarté par le sélectionneur national, mais a lui même décidé de plier bagage.

Une atmosphère malsaine
Pas vraiment une surprise pour beaucoup d’observateurs des champions d’Afrique : depuis vendredi dernier et la poussive victoire sur le Soudan (1-0), les couloirs du Golf Hôtel, quartier général des Eléphants de Côte d’Ivoire, bruissaient de rumeurs de départ de Doumbia. Pas aligné sur le terrain par Michel Dussuyer, l’ancien des Young Boys Berne vivait mal cette décision du technicien français. A fortiori en regard de certains de ses concurrents, arrivés en retard au regroupement, qui n’avaient participé qu’à deux séances d’entraînement avant la réception des Crocodiles du Nil. Seydou Doumbia n’a pas voulu s’éterniser dans cet environnement de suspicion, aggravé par les absences de dernière minute sur blessures de Yaya Touré et Lamine Koné, et l’influence excessive prêtée, à tort ou à raison, à certains cadres.

Des choix jugés contradictoires

Toujours selon notre source, ce départ précipité trouverait sa source dans les choix, jugés contradictoires, de Michel Dussuyer. Comme celui de faire appel à des joueurs blessés ou en manque de temps de jeu, pour la double confrontation face au Soudan. Les pépins physiques se sont d’ailleurs multipliés lors du rassemblement, à l’image du Toulousain Jean-Daniel Akpa-Akpro (pubalgie), qui n’a trottiné que ce lundi matin. Les incertitudes concernent aussi Max-Alain Gradel et Constant Djakpa, en quête de rythme, ou encore Eric Bailly, incertain. Avant le départ de la délégation ivoirienne à Khartoum, Seydou Doumbia s’est entretenu avec Michel Dussuyer et lui a fait part de sa décision irrévocable de quitter le groupe.

Le précédent de 2014

Doumbia avait annoncé sa retraite internationale, après avoir dénoncé des contre-vérités de Sabri Lamouchi. Alors sélectionneur de la Côte d’Ivoire, le coach français avait déclaré blessé, le buteur ivoirien. Celui qui portait alors les couleurs du CSKA Moscou était revenu sur sa décision deux mois plus tard, convaincu par Hervé Renard. Cette fois, Seydou Doumbia pourrait bien avoir définitivement tourné le dos aux Eléphants.

Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment