01282022Headline:

Côte d’Ivoire: l’international ivoirien Jean-Philippe Gbamin confronté à des difficultés extra-sportives

De retour sur les pelouses après avoir contracté plusieurs blessures depuis sa signature à Everton en Premier League Anglaise, l’international ivoirien, Jean-Philippe Gbamin, est encore confronté à des difficultés, mais cette fois, extra-sportives.

Le milieu de terrain des éléphants de Côte d’Ivoire a été condamné le mercredi 29 septembre 2021, par la Justice Anglaise, à près de 30.000 euros soit près de 20 millions de FCFA, d’amende après avoir provoqué un accident de la route alors qu’il conduisait en état d’ivresse, apprend-on, auprès de la presse locale.

La justice anglaise a condamné Jean-Philippe Gbamin (25 ans) à une amende de 25.000 livres soit près de 30 .000 euros, une somme qui représente une semaine de son salaire et à une interdiction de conduire pendant 14 mois, ce mercredi.

Le milieu de terrain d’Everton avait provoqué un accident le 8 août dernier au petit matin (5 h) à proximité de chez lui, après une soirée alcoolisée. Il conduisait avec un taux d’alcoolémie une fois et demi supérieur à la limite autorisé. Il avait accroché une Jaguar avec son Audi A8, explique-t-on.

Le joueur s’est dit « désolé » devant la cour, après avoir laissé parler son avocat, qui a souligné la bonne coopération de son client le jour des faits, assure-t-on avant de relever la plaidoirie de son avocat .

« Ce n’est pas son pays d’origine. Il est né en Côte d’Ivoire, c’est un footballeur professionnel. Il y a une certaine attention de la presse, ce qui lui cause plus d’embarras. Quoi qu’il arrive ici, il sera également condamné à une amende par le club. Ce matin-là à 5 heures, il avait un peu dormi, mais au petit matin, on lui a demandé s’il pouvait emmener quelqu’un chez lui. Parce qu’il avait un peu dormi et qu’il se sentait bien pour conduire, il est monté dans ce véhicule. C’était une énorme erreur. C’était une énorme erreur de jugement. Il est blessé depuis près de deux ans, a poursuivi l’avocat. Il a signé il y a deux ans pour Everton mais n’a joué que deux matchs, puis s’est blessé. Il vit au Royaume-Uni avec très peu d’amis et de soutien, bien que ce ne soit pas une excuse pour se retrouver ici. L’autre conducteur lui a demandé de rester sur les lieux et les dommages étaient très, très limités, c’était de la peinture. Tout cela sera réglé par l’assurance et il a donné ses coordonnées. Il a un enfant de 15 mois. Son fils et sa famille sont en France et en Allemagne. Une partie de ses revenus est reversée à des œuvres caritatives, à des crèches en Côte d’Ivoire. Son revenu net est de 25.000 livres (29.000 euros, donc) par semaine après impôt (29.000 euros) », a plaidé Me. John Dye.

Mais la justice anglaise a reconnu l’ivoirien coupable et l’a condamné à une amende de près de 20 millions de FCFA et est interdit de prendre le volant en Angleterre sur une période de 14 mois.

K.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles