03282017Headline:

Côte d’Ivoire : Ministère des sports, Lobognon “j’ai été trahi par des amis”

 

lobougnon

Nommé le 13 mai dernier après le limogeage d’Alain Lobognon suite à l’affaire des primes impayées des éléphants après la Can 2015, Albert Amichia François a officiellement pris fonction lundi à la tête du ministère des sports dont le siège est désormais à l’immeuble Sogefia du Plateau.

Le maire de Treichville, a définit ses priorités à la tête du ministère, où il compte rendre effectif la loi sur le sport pour la professionnalisation du milieu.

« Nous avons plusieurs chantiers et la loi sur le sport est une priorité. Il faut travailler à activer les décrets qu’il faut pour rendre cette loi fonctionnelle pour faire comprendre aux fédérations qu’il faut aller à la professionnalisation », a indiqué l’ancien et nouveau ministre des sports avant d ‘ajouter . « Nous allons discuter, jouer les médiateurs sans nous ingérer dans la gestion quotidienne des fédérations. Notre priorité, c’est aussi de les amener à une gestion professionnelle des fédérations. »

Quant à son prédécesseur soupçonné dans le détournement des 789 millions de FCFA représentants les primes des joueurs et encadreurs, il a déclaré qu’il quittait son poste avec la conscience tranquille, tout en occultant pas la trahison dont il aurait été victime de la part de ses amis .

« Je pars la conscience tranquille avec le sentiment du devoir accompli », a-t-il déclaré lors de la passation de charge avecSidi Touré  à la tête du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, avant de poursuivre. « Cette expérience m’a permis de découvrir l’homme, ses amitiés et ses trahisons ».

Pour rappel, et selon le porte-parole du gouvernement, les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire. A cette heure, si l’Etat a décaissé 800 millions pour payer les primes des éléphants, on ne sait toujours pas où sont passés les fonds disparus initialement prévus pour cette dépense.

Reste à savoir si l’argent disparu aurait servi à la construction de belles villas récemment construites par le ministre limogé du côté d’Angré.

A suivre…

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment