12112017Headline:

Côte d’Ivoire/Que valent les Eléphants depuis le départ de Didier Drogba ?

A la veille de matchs importants pour les Eléphants de Côte d’Ivoire, des débats les concernant font rages dans les ménages et les bureaux. A l’approche du Match Mali-Côte d’Ivoire en qualification du Mondial Russe 2018, c’est Didier Drogba qui alimente les débats et spéculations. Didier est incontestablement la star historique du football ivoirien. Sa carrière en équipe nationale est remarquable, si pour certains observateurs les Eléphants étaient plus fort avec lui, ce n’est pas le cas des autres.

Didier Drogba est incontestablement la plus grande star de l’histoire du football ivoirien. Seulement 3 ans après son arrivée chez les Eléphants il hérite du brassard de capitaine de la sélection nationale. Il est le meilleur butteur ivoirien et le 2è, au plan africain des butteurs africain en Coupe du monde de football. Il est devenu une icône dans son pays et même au-delà du football. Des chansons, des danses, des boissons et autres produits ont été créés en son nom.

Certains observateurs, du football ivoirien, estiment que l’équipe nationale de football était beaucoup plus forte avec Drogba dans ses rangs. C’est lui qui était la fleur de lance de l’équipe qui a qualifié pour la première fois en Coupe du Monde. Avec Didier Drogba, bien aidé par ses coéquipiers, la Côte d’Ivoire détenait une génération en Or. Les Eléphants étaient présent à tous les grands rendez-vous du football Africain et Mondial. Pour ces derniers, même si Didier Drogba n’a pas été champion d’Afrique, son ombre planait encore sur cette équipe vainqueur de la CAN 2015. Le niveau des Eléphants ces dernières années au niveau international plaide en faveur de cette hypothèse qui stipule que ceux-ci sont moins forts sans l’ex-attaquant de Chelsea FC.

 

Cet avis n’est absolument pas partager par d’autres observateurs qui pensent le contraire. Selon eux, Didier Drogba n’a pas été le seul à hausser le niveau de jeu des Eléphants de Côte d’Ivoire. Oui, c’était la star, le butteur la flèche de lance… mais Drogba n’était le plus talentueux. Ces derniers vont jusqu’à dire que Drogba faisait de l’ombre à de nombreux talent. Pour eux, c’est plutôt la génération des académiciens de l’Asec Mimosa qui sont à la base du succès des Eléphants au plan continental et mondial. La preuve la Côte d’Ivoire a été Champion d’Afrique avec une équipe en fin de cycle et sans Didier Drogba. Ainsi la question de Didier Drogba ne doit pas se poser, mais plutôt de savoir quel est le niveau des Eléphants sans la génération des Académiciens de Jean-Marc Guilloux.

Les avis restent partagés sur cette question. Seulement force est de constater que Didier Drogba a laissé une emprunte ineffaçable au sein de l’Equipe nationale de Football. Ce dernier a emporté avec lui les couleurs Orange-Blanc et vert loin des frontières de la terre d’Eburnée.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment