Un quatuor d’équipes africaines vise à entrer dans l’histoire de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande alors que la compétition a débuté jeudi.
Coupe du monde féminine : Le président de la CAF exhorte les représentantes africaines à suivre l’exemple impressionnant du Maroc
Les joueuses les plus expérimentées sont les Super Falcons du Nigeria qui se sont qualifiés pour chaque édition, mais n’ont pas encore dépassé les quarts de finale.
Avec l’attaquant vedette Asisat Oshoala de retour en forme après une blessure, le vainqueur du Ballon d’Or de la Coupe du Monde U-20 2014 sera la clé des espoirs du Nigeria de sortir d’un groupe B difficile comprenant également l’Australie, les champions olympiques, le Canada et l’Irlande.
L’Afrique du Sud, récemment couronnée vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, participera à sa deuxième Coupe du monde consécutive dans l’espoir de sortir pour la première fois de la phase de groupes.
“Une tâche difficile vous attend dans le groupe G contre la Suède, double médaillée d’argent olympique, l’Italie, géante européenne, et l’Argentine, équipe sud-américaine”, a confié Patrice Mutsepe.
Après avoir décroché sa meilleure place de finaliste à la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc s’est qualifié pour sa première Coupe du monde.
Les Lionnes de l’Atlas affrontent l’épreuve sévère des finalistes de l’Euro 2022, l’Allemagne dans le groupe H, aux côtés de la Colombie et de la Corée du Sud.
Les représentants de l’Afrique sont complétés par la Zambie , médaillée de bronze continentale qui fait également ses débuts sur la scène mondiale.
Leur tâche difficile sera difficile dans le Groupe C avec un match d’ouverture contre le Japon, champion de 2011.
D’autres défis les attendent contre la gagnante du Ballon d’Or espagnole Alexia Putellas et le Costa Rica.
Alors que les nations africaines font face à des batailles difficiles pour atteindre les huitièmes de finale, leur présence symbolise la croissance du football féminin à travers le continent.
Avec une pincée de stars et une abondance de talents émergents, elles sont prêts à prendre leur marque sur la plus grande scène du monde.