05292017Headline:

Didier Drogba donne son point de vue sur la situation en Côte d’Ivoire

didier drogba

Didier Drogba a accordé une interview à BBC. À cœur ouvert, l’ex-international ivoirien a fait un tour d’horizon de l’actualité en Côte d’Ivoire, mais a surtout abordé la question très épineuse de la réconciliation en livrant son point de vue sur le sujet.

Drogba fait le point sur la crise post-électorale et propose des solutions.
Drogba sort d’une grande saison avec le club canadien l’Impact de Montréal, qui évolue en Major League Soccer (MLS). Profondément attaché à son pays, il a glissé quelques mots sur le message de paix qu’ils avaient passé ses coéquipiers de l’équipe nationale et lui avant la tenue de l’élection présidentielle de 2010 : « Malheureusement on était juste que des joueurs, nous n’étions pas les acteurs décisifs du moment donc on a porté un message, une volonté de la part du peuple parce que nous on se considère aussi comme le peuple et cette volonté-là, c’est vrai que ça n’a pas eu un effet radical. »

Si ce message n’avait pas eu l’effet escompté, Drogba estime toutefois qu’il a eu un impact même si cela n’a pu empêcher que le pire survienne : « Mais ce qu’il faut savoir ça a apaisé beaucoup de rancœur, ça n’a peut-être fait que retarder certaines choses, mais au final aujourd’hui on se rend compte que comme vous le dites, il y a encore beaucoup de rancœurs et c’est normal tout ça, c’est frais ce qui s’est passé. »

L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire pense qu’il faut vite aller à la paix. Il préconise des solutions et lance un message clair à ses compatriotes : « Mais soit on décide d’avancer, de se pardonner c’est pour ça que j’ai décidé de faire partie de cette commission de réconciliation nationale, soit on décide de rester là où on était, et puis on va se faire la guerre tout le temps. Je pense que c’est de s’asseoir de se demander pardon, de réapprendre à vivre ensemble et de faire avancer le pays parce qu’il y a beaucoup de choses à faire en Côte d’Ivoire. »

Membre de la défunte Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) conduite à l’époque par Charles Konan Banny, Didier Drogba a oeuvré pour une sortie de crise rapide en passant des messages qui visaient à apaiser les coeurs. C’était au lendemain de la crise post-électorale qui aura fait plus de 3000 morts, selon des chiffres officiels.

Source: afrique-sur7.fr

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment