12142017Headline:

Eliminatoires CAN 2015: Alassane Ouattara recule et «autorise» le match Côte d’Ivoire-Sierra Léone à Abidjan

elephant senegal

Le match Côte d’Ivoire-Sierra Léone, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2015 aura finalement lieu à Abidjan le samedi prochain après l’autorisation donnée, lundi, par les autorités ivoiriennes à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil national de la sécurité (CNS) présidée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon un communiqué du CNS, la réunion à laquelle ont participé plusieurs ministres et la hiérarchie militaire, a essentiellement porté sur la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit sévèrement en Afrique de l’Ouest depuis mars dernier, faisant à ce jour plus de 1500 morts.

S’agissant du match Côte d’Ivoire-Sierra Léone, après les « garanties » obtenues par la Fédération ivoirienne de football (FIF) auprès de son homologue Sierra Léonaise, le CNS « autorise » le match de samedi à Abidjan.

En effet, les autorités fédérales sierra-léonaises ont indiqué à leurs homologues ivoiriennes depuis le 25 août dernier que leur équipe nationale, essentiellement, composée de joueurs évoluant hors du pays tout comme les encadreurs, ne constitue pas une menace liée à Ebola.

Pour attester de leur bonne foi, elles ont envoyé la « liste des membres de leur délégation, joueurs et encadreurs avec leur provenance » à la fédération ivoirienne de football, à sa demande, pour vérification.

Les autorités ivoiriennes étaient opposées à la tenue de cette rencontre à Abidjan par crainte de l’épidémie d’Ebola qui a causé la mort de 422 personnes en Sierra Léone. La Côte d’Ivoire, frontalière avec le Liberia et la Guinée, les deux pays les plus touchés par Ebola, avait annoncé en août l’interdiction de toute compétition sportive à caractère international afin de se protéger de l’épidémie.

Les joueurs ivoiriens évoluant à l’étranger et convoqués par l’entraîneur Hervé Renard pour ce match sont pour la plus part déjà réunis dans un hôtel de la capitale économique ivoirienne. Il s’agit notamment de Yaya Touré, Gervais Yao Kouassi dit Gervinho, Salomon Kalou, Tioté Cheik, Akpa Akpro, Constant Djakpa, Dja Djédjé, Mathis Bolly, Benjamin Angoua Brou, Franck Kessié, Sylvain Gbohouo, Roger Assalé, Lamine Koné et Ousmane Ouattara.

APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment