08172017Headline:

Fifa: La Fif a déposé la candidature de Jacques Anouma

jacques anouma

Ça y est, c’est fait ! Jacques Anouma, l’ancien président de la Fif, sera bel et bien dans le starting-block pour un troisième mandat au comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa). Mieux, il évoluera comme lors des deux précédentes élections, sous les couleurs de la Côte d’Ivoire.

Sidy Diallo, le président en exercice de la Fédération ivoirienne de football a déposé, il y a quelques jours, la candidature de Jacques Anouma auprès du comité exécutif de de la Caf.

Ce qu’il convient de noter ici, c’est la discrétion qui a entouré ce dépôt de candidature, à quelques jours de la fin d’année 2014. En déposant la candidature de son «frère», sans tambour ni trompète, le président de la Fif a voulu sans doute montrer aux yeux de ceux qui avaient des doutes, qui l’accusaient d’une certaine réticence, que l’on n’a pas forcément besoin d’ameuter le peuple pour des choses qui peuvent se faire dans le secret. Contrairement à 2012 où Sidy Diallo avait pratiquement été contraint de déposer la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la Caf, cette fois, il l’a fait sans pression et surtout au moment où l’on s’attendait le moins.

En le faisant, Sidy Diallo a certainement privilégié les intérêts de la nation aux petites querelles personnelles. C’est sans doute aussi parce que le président de la Fif est convaincu que le cheval de la Côte d’Ivoire peut valablement défendre les couleurs du pays, qu’il n’a pas eu besoin de se faire prier pour cautionner la candidature de Jacques Anouma. Maintenant que cette candidature est déposée, il va falloir, à tous les acteurs du football ivoirien, se mobiliser comme un seul homme pour accompagner Jacques Anouma. Le seul dépôt de la candidature ne suffit pas pour être élu. Anouma aura forcément besoin du soutien de tous les Ivoiriens et des amis de la Côte d’Ivoire pour décrocher un troisième mandat au comité exécutif de la Fifa.

Ces élections sont prévues pour se dérouler en Avril 2015 au Caire, lors de la 37è Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football où une partie du comité exécutif de la Caf sera également renouvelée.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment