08182017Headline:

Football feminin: Elle se déshabille pour prouver son sexe

Obligée de se déshabiller pour prouver son sexe

Genoveva Anonma, élue meilleure joueuse de la Coupe d’Afrique des nations en 2008, a dû prouver qu’elle n’était pas un homme. Polémique.

 Ils n’ont réalisé aucun test en hôpital. J’attendais qu’ils m’appellent pour m’emmener dans un établissement médical, mais ils ne l’ont jamais fait. J’ai dû enlever mes vêtements, devant des membres de la CAF (confédération africaine de football). J’étais bouleversée, le moral au plus bas, j’ai pleuré. Genoveva Anonma
Le récit de Genoveva Anonma fait froid dans le dos. Cette joueuse internationale qui défend les couleurs de la Guinée Equatoriale et de Potsdam (Allemagne), a été forcée de se dévêtir devant des membres de la confédération africaine alors qu’elle avait été désignée meilleure joueuse de la CAN 2008.
Critiques
Petit retour en arrière: la CAN 2008 est organisée en Guinée Equatoriale. En marquant six buts, Genoveva Anonma, 19 ans à l’époque, brille dans cette compétition. Elle finit logiquement meilleure joueuse du tournoi. Mais pas question de faire la fête pour elle. Plusieurs critiques s’abattent sur Genoveva Anonma: elle est accusée d’être un homme.
“Personne ne s’est excusé”
Je ne sais pas comment cela se passe d’habitude, mais ils m’ont accusé d’être un homme. Parce que je suis plutôt énergique et très puissante, ils disaient que c’était impossible que je sois une femme. Et ils n’ont réalisé aucun test en hôpital.

J’attendais qu’ils m’appellent pour m’emmener dans un établissement médical, mais ils ne l’ont jamais fait. J’ai dû enlever mes vêtements, devant des membres de la CAF (confédération africaine de football). J’étais bouleversée, le moral au plus bas, j’ai pleuré… Mais finalement, j’ai réussi à dépasser cette épreuve. Même si personne ne s’est excusé. Personne“, reprend Genoveva Anonma dans un témoignage poignant accordé à la BBC.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment