06042023Headline:

HANDBALL : L’AFRICA SPORTS ET HABITAT HBC OPPOSÉS À LA FÉDÉRATION SUR LE TRANSFERT DE 2 JOUEUSES

Au terme d’un accord, Habitat HBC a décidé de céder 4 joueuses à l’Africa Sports pour la nouvelle saison. Mais la Fédération en a qualifié 2 et renvoyé les 2 autres dans leur club d’origine.

La section handball de l’Africa Sports d’Abidjan et Habitat HBC ont récemment saisi la commission d’appel de la Fédération ivoirienne de handball (FIHB) pour la mutation de 2 joueuses au profit du premier club nommé. En effet, dans le souci de reconquérir le titre perdu, l’emblématique président de la section handball de l’Africa Sports d’Abidjan, Paul Gogoua (Pablo), a souhaité enrôler 4 joueuses d’Habitat HBC, en se montrant respectueux de l’article 20 des Règlements Généraux qui autorise quatre (4) athlètes au plus, au bénéfice et au passif de chaque club par saison.

Habitat HBC donne son avis favorable à l’Africa
L’Africa a donc attendu patiemment la période de mutation allant du 1 au 15 mars 2023 pour introduire les dossiers de mutation des 4 joueuses demandées à l’Habitat HBC, en se référant à l’article 24.3 des Règlements Généraux qui exige l’avis du club quitté, avant la validation pour qualification de la licence de mutation. En l’espèce, l’avis favorable du président d’Habitat HBC, Bessy Daniel, a bien été enregistré en faveur du Club Vert et Rouge.

En outre, Pablo paie sans réserve à la Fédération l’intégralité des frais de mutation fixés en début de saison par la FIHB, comme l’exige l’article 22 des Règlements Généraux. Mais la Commission des Règlements Qualification Homologation et Discipline s’est refusé à qualifier les 4 joueuses dont les dossiers de mutation ont été régulièrement et légalement introduits par l’Africa Sports. Elle maintient seulement 2 à l’Africa et affecte les 2 autres à l’Habitat, leur club d’origine.

C’est qu’à la même période, Abidjan HBC avait également introduit les dossiers de mutation de 2 autres joueuses d’Habitat HBC. Il s’agit des sœurs Traoré Namanian et Traoré Makourakou.

Mais en application de la procédure en vigueur, Habitat HBC, a émis un avis défavorable à la mutation de 2 de ses joueuses, orientées malgré tout à Abidjan HBC par la Commission Règlements Qualification Homologation et Discipline. En fait, ces 2 athlètes faisaient passer à 6 le nombre de mutées au passif d’Habitat, d’où le nécessaire avis défavorable du Président d’Habitat pour quota déjà atteint.

Pablo et Bessy font appel
La décision de la Commission Règlements Qualification Homologation et Discipline refusant de qualifier intégralement les mutées de l’Africa Sports mais faisant une qualification partielle des dossiers de mutation de l’Africa, Pablo a fait appel de cette décision qu’il qualifie de partisane propre à favoriser un club au détriment de sa section handball.

De même, son homologue Bessy Daniel d’Habiat HBC a fait appel, et la Commission d’appel a jugé les deux appels recevables. Au surplus, l’effet suspensif de l’appel édicté par l’article 31.B alinéa 7 par lequel les décisions de la Commission rendues en première instance devaient être suspendues jusqu’à la Décision du Jury d’appel a été ignorée si bien que les sœurs Traoré ont pris part à la première journée du championnat national avec Abidjan HBC, leur nouveau club par mutation en dépit de l’avis défavorable du Président de leur Club d’origine, Habitat Handball club.

Dans la prochaine publication, Linfodrome donnera l’avis du président de la FIHB, Karaboué Aboubacar sur ce dossier.

What Next?

Recent Articles