10252020Headline:

Hayatou disqualifie le Maroc pour les deux prochaines CAN !

hayatou-caf

«Suite au refus de la partie marocaine, le Comité Exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015». Mardi, la Confédération Africaine de Football (CAF) frappait fort en annonçant la disqualification du Maroc pour la CAN 2015, suite aux demandes de report successives formulées par le pays hôte de l’épreuve. La compétition, qui se déroulera finalement en Guinée équatoriale, se fera donc sans les Lions de l’Atlas. Une formation marocaine qui va d’ailleurs subir des sanctions encore plus lourdes, comme l’a confirmé à L’Équipe le président de la CAF, Issa Hayatou :

«Ça fait un mois que nous négocions. On leur a donné plusieurs délais, car nos enjeux financier sont énormes. On ne pouvait pas reporter, car nous ne pouvions pas avoir nos joueurs professionnels à d’autres dates. Et, en janvier 2016, comme le voulait le Maroc, nous avons le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations, ndlr) au Rwanda. Finalement, le Maroc a refusé. Nous allons appliquer le règlement, c’est-à-dire une élimination des deux prochaines éditions de la CAN. Il y aura ensuite le préjudice financier et moral à calculer».

Le Maroc va donc payer au prix fort sa volonté de voir la CAN être repoussée en raison du virus Ebola.

Un motif que le dirigeant africain ne comprend pas, chargeant au passage les Lions de l’Atlas: «Il n’y a pas Ebola au Maroc ! Le pays accepte d’ailleurs d’organiser le championnat du monde des clubs, mais pas la CAN ? Cela fâche les populations africaines. Qui peut le comprendre ? Si nous enlevons cette CAN, ça va être une porte ouverte pour d’autres pays. Nous n’aurions plus de sponsors, plus de crédibilité. On doit tenir compte de ça, et l’Afrique sera ridiculisée». Un continent qui, déjà, paie un lourd tribut du fait de ce bien triste feuilleton…

Khaled Karouri
Footmercato.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles