05272022Headline:

“J’avais beau prendre de l’eau, j’avais l’impression d’avoir toujours aussi soif”: l’arbitre de l’histoire du ballon rond africain raconte ce qui s’est réellement passé

Quelques jours après la fin rocambolesque de Mali-Tunisie, l’arbitre Janny Sikazwe est revenu sur l’un des événements les plus marquants de la CAN. Nous vous proposons de lire attentivement sa confession.


“Quand je suis arrivé à Limbé, il faisait très chaud, avec un taux d’humidité terrible, de plus de 80%. Dès mon échauffement, c’était dur. J’avais beau prendre de l’eau, j’avais l’impression d’avoir toujours aussi soif. Et ça s’est détérioré au fil des minutes, se souvient l’arbitre. A la pause, on a attendu qu’on nous ouvre la porte du vestiaire. J’ai pris le temps de relaxer mes jambes et quand on nous a ouvert, j’ai pu me restaurer.”
Gêné par la chaleur, Janny Sikazwe a traversé la seconde période comme une ombre. “J’ai commencé à perdre mes repères. J’étais confus et je ne me rendais compte de rien. Je n’entendais plus mes assistants qui ont dit qu’ils essayaient de me joindre, de m’aider car ils voyaient que quelque chose n’allait pas. Je n’ai même pas eu l’impression qu’ils me parlaient. Je n’en ai aucun souvenir. Même aujourd’hui, je ne vois toujours pas. C’est la première fois que je ressentais ça dans ma carrière.”
Après ces événements, l’arbitre est devenu la risée des réseaux sociaux. “Ce n’est pas simple de voir tout ce qu’il s’est dit sur vous mais c’est la vie, alors que c’est une situation particulière que je n’avais jamais vécue. J’ai été déçu d’entendre tout ça mais c’est moi qui suis le premier frustré de ce qu’il s’est passé. Je ne voulais pas spécialement revoir ce match”, raconte Janny Sikazwe.
“A cinq minutes près, je pouvais tomber dans le coma. J’aurais pu rentrer dans un cercueil. Car c’était dangereux ce qu’il s’est produit. Ma chance, c’est que je suis en bonne santé. Trois jours plus tard, j’ai repassé des tests de condition physique et tout était normal. Je n’avais aucune séquelle.”

Sapel

Comments

comments

What Next?

Recent Articles