09202017Headline:

JO: Les USA raflent tout /Loin de ses ambitions au classement des médailles, la Chine accuse le coup/ les internautes chinois sont déchaînés

j o

Rio tire le rideau sur sa quinzaine olympique ce week-end. Les Etats-Unis termineront, comme il y a quatre ans à Londres, première nation des Jeux au nombre de médailles d’or. Un titre que la Chine aurait bien voulu décrocher. Mais avec « seulement » 22 champions olympiques pour l’instant, l’empire du Milieu réalise ses plus mauvais JO depuis Atlanta en 1996. Dans le pays, ça fait sérieusement grincer des dents.

Avec notre correspondante à Shanghai,  Angélique Forget

Sur les réseaux sociaux, les internautes chinois sont déchaînés. La Chine, assurent-ils, vit les pires Jeux olympiques de son histoire ! Sur le réseau social Weibo, le « Twitter chinois », certains demandent des comptes.

« Nous dépensons énormément d’argent pour nos champions. Et pourtant, nous sommes incapables de gagner », observe un contributeur. D’autres vont même jusqu’à demander au gouvernement de réduire de moitié la prime aux vainqueurs.

Malgré tout, avec une vingtaine de titres olympiques, le bilan est honorable. Mais pour ces supporters, peu importe, c’est un fiasco. Le pays est bien trop loin de son objectif initial, qui était fixé à 36 médailles d’or.

Dans le pays, la presse ne comprend pas

L’orgueil national en prend un coup. Surtout que le Royaume-Uni, ce si petit archipel, pourrait bien devancer la Chine au classement des médailles cette année à Rio de Janeiro.

La presse officielle aussi, s’en prend aux sportifs représentant le pays au Brésil : « Que vous arrive-t-il ? », s’interroge Le Quotidien du peuple. « Est-ce que c’est une blague ? », demande de son côté l’agence Chine nouvelle.

Finalement, c’est Global Times, un journal très proche du Parti communiste chinois, qui tempère : une vingtaine de titres olympiques, ce n’est pas si mal. « C’est la première fois que les athlètes chinois paraissent détendus », observe Global Times. Mais de toute façon, « tout cela n’est que du sport », rappelle le journal.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment