10242018Headline:

La Côte d’Ivoire prend part aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires avec trois athlètes sélectionnés, que voici…

La 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) a débuté le samedi 6 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine. Pendant 12 jours, plus de 4000 athlètes, influenceurs et jeunes dirigeants participeront à cette compétition qui enregistre l’entrée de nouveaux sports. Démontrant que la manifestation est véritablement à la pointe de l’innovation sportive avec de nouveaux concepts testés. Toute chose qui crée un héritage durable pour l’avenir.
Cote d’Ivoire. Trois jeunes athlètes ivoiriens sont également présents à ce rendez-vous de la jeunesse sportive mondiale au pays de Lionel Messi. Ibo Koumba Nanah Hélène, Kodjo Gnanzou Désiré et Ndiamoua Franck représentent la Côte d’Ivoire à ces Jeux, respectivement au Taekwondo dans la catégorie des moins de 63 Kg), à l’athlétisme sur 400m et au Tir à l’arc. Arrivés dans la capitale argentine dans la nuit du jeudi 4 octobre 2018, ces athlètes sont rentrés immédiatement au Village olympique avec leurs entraîneurs, sous la conduite du Chef de mission Allah Kouamé, par ailleurs vice-président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire et président de la Fédération ivoirienne de cyclisme. Dès le lendemain, vendredi 05 octobre, ils ont repris le chemin de l’entraînement avec leurs coaches, pour les derniers réglages avant d’entamer la compétition cette semaine. Samedi 06 octobre, en communion avec leurs camarades des autres pays présents à Buenos Aires, ils ont participé dans la soirée à la cérémonie d’ouverture, à la place de l’Obélix.

Un beau spectacle ponctué par des moments forts avec notamment la présentation des 5 anneaux olympiques qui semblaient flotter dans l’air car suspendus dans le vide avec 5 athlètes sur chacun d’eux. La présentation des sports olympiques de la jeunesse sur l’emblématique Obélisque…, et les nombreux danseurs de tango sur les balcons des appartements bordant l’avenue en ont rajouté à la beauté de la fête. Le président du Comité international olympique (Cio), Thomas Bach, a expliqué les enjeux de la compétition aux jeunes athlètes. «Pour arriver ici, vous tous, athlètes, vous êtes entraînés et avez concouru avec ardeur. Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes dans le sport que vous aimez tant. C’est pour cela que vous méritez d’être ici, à vos Jeux», a-t-il déclaré, précisant que chaque athlète est différent parce que venant tous de régions du monde différentes et ayant des cultures différentes. Le président Bach a souligné aussi que tous, ils sont unis par les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect. «Guidé par ces valeurs olympiques, chacun de vous fait une différence dans le sport et dans la vie. Cette expérience vous accompagnera toute votre vie durant. Nous sommes tous rassemblés ici pour vous rendre hommage, à vous les véritables Game Changers », a-t-il ajouté.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse réunissent les meilleurs jeunes athlètes du monde, âgés de 15 à 18 ans. Dans la capitale argentine, la compétition présentera de nouveaux sports (breaking, escalade, roller et karaté) et plusieurs nouvelles disciplines et épreuves telles que le BMX freestyle, le kitesurf, le handball de plage, le futsal et la gymnastique acrobatique. Cela pour traduit la passion d’une nouvelle génération d’athlètes et de fans. Les JOJ 2018 constituent aussi un précèdent en matière d’égalité des sexes. Pour la première fois dans l’histoire olympique, l’on enregistre le même nombre de femmes et d’hommes athlètes parmi les 4 000 sportifs en lice dans 32 sports. Les nouveaux sports et disciplines retenus pour la toute première apparition à Buenos Aires seront admis aussi pour la première fois au programme des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Alphonse CAMARA (Envoyé spécial à Buenos Aires)

Légende : Les athlètes ivoiriens et leurs encadreurs en compagnie de Mme Kinimo, Directrice des Sports de haut niveau et de la Vie fédérale (au centre), M. Allah Kouamé, Chef de mission (6e à gauche) au village olympique (ph : AC)

 

secrom

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment