06022023Headline:

L’Éthiopien Abeje Ayana et la Kényane Helah Kiprop créent la surprise au marathon de Paris

À seulement vingt ans et sans référence dans cette discipline, l’Éthiopien Abeje Ayana a triomphé dimanche au marathon de Paris, tandis que la Kényane Helah Kiprop a réussi une remontée fantastique pour remporter la course femmes.

Deux surprises au marathon de Paris. L’Éthiopien Abeje Ayana s’est imposé dimanche 2 avril, quelques minutes avant la Kényane Helah Kiprop.

Dans un duel éthiopien, Ayana a lâché Guye Adola, son aîné de douze ans, favori de la course après sa victoire en 2021 au marathon de Berlin. À la suite d’une première accélération dans la montée des six derniers kilomètres, à laquelle a répondu Adola, Ayana a placé une nouvelle attaque, cette fois tranchante, à près de cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. Il a bouclé le parcours en 2 h 07 min 15 sec, vingt secondes devant Adola et 25 devant le Kényan Josphat Boit, troisième.

Ayana disputait son premier marathon, après deux semi-marathons, un à Poznan (Pologne) bouclé en 59 min 39 sec en octobre 2021, et un autre à Cardiff terminé en 1 h 00 min 17 sec l’an dernier. Ses premières foulées sur un parcours de 42,195 kilomètres l’ont donc propulsé au rang d’athlète international.

Dans la course femmes, la victoire a été encore plus disputée. Un groupe de cinq femmes menait encore l’allure à trois kilomètres du but. La Kényane Helah Kiprop a été la première à lâcher… avant de revenir pour finalement devancer ses concurrentes au bout d’une remontée inespérée, glanant une victoire grâce à l’abnégation qui caractérise les marathoniens.

Dans la catégorie handisport, le Britannique David Weir, sextuple médaillé d’or paralympique, a devancé au sprint le Néerlandais Geert Schipper pour remporter son deuxième titre après 2017, en 1 h 34 min 23 sec.

Disputée sous la grisaille parisienne et dans des conditions rendues difficiles par la pluie et le vent, la course n’a pas permis aux athlètes d’établir de nouveaux records.

Elle ne leur a pas non plus offert la possibilité de reconnaître le parcours du marathon olympique, qui se tiendra dans les rues de la capitale française dans moins de 500 jours. Le tracé de cette année partait du centre de Paris puis balayait la capitale d’Est en Ouest. Le parcours olympique débutera à l’Hôtel de Ville avant de plonger dans la direction de Versailles (sud-ouest) puis de revenir dans le centre.

Plus de 52 000 participants étaient attendus lors de cette 46e édition, avec 43 % de néophytes de la distance

What Next?

Recent Articles