Le dernier carré de la Ligue des champions CAF 2022-2023 est désormais connu. Après la victoire du Wydad Casablanca aux tirs au but face au Simba SC ce vendredi 28 avril, ce sont les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns qui ont à leur tour validé leur billet pour les demi-finales de la compétition en s’imposant une nouvelle fois face au CR Belouizdad (2-1) lors de ce quart de finale retour, ne laissant aucune chance à leur adversaire sur l’ensemble des deux matches (6-2 score cumulé).
Dans une position idéale après leur succès écrasant lors du quart de finale aller le 22 avril, les « Brésiliens » de Pretoria ont eu plus de mal à entrer dans la rencontre, en laissant tout d’abord Sofiane Bouchar ouvrir le score de la tête (24e, 0-1). Ils ont finalement égalisé juste avant la mi-temps suite à une belle action collective conclue par un tir au ras du poteau de Themba Zwane (45e, 1-1), avant de prendre finalement l’avantage en début de seconde période grâce à une tête de Thapelo Morena (49e, 2-1) qui a scellé leur victoire. Déjà vainqueurs de la compétition lors de l’édition 2016, les Sud-Africains affronteront le Wydad Casablanca, actuel tenant du titre, dans un choc en demi-finale pour tenter de disputer la troisième finale de Ligue des champions CAF de leur histoire.
Club le plus titré de l’histoire de la compétition, Al Ahly était déjà bien parti pour rallier les demi-finales après sa victoire 2-0 face au Raja Casablanca lors du quart de finale aller. Un résultat suffisant pour les Égyptiens, puisque les filets n’ont tremblé pour aucune des deux équipes lors du match retour, ce 29 avril. Les Marocains ont pourtant eu l’occasion de réduire l’écart dans le temps additionnel de la première période, mais Yousri Bouzok n’a pas trouvé le cadre et sa frappe s’est écrasée sur la barre transversale du gardien égyptien (45e+4). Avec ce score final vierge, Al Ahly valide sa place en demi-finale de la compétition (2-0 score cumulé).