04162024Headline:

VIDEOS Ligue des champions: Le barça s’incline au parc des princes

psg

Le Paris Saint-Germain s’est réveillé au moment opportun, mardi. Le club de la capitale s’est offert le scalp du FC Barcelone (3-2), lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. Le PSG a réalisé sa prestation la plus accomplie de la saison et prend la tête du groupe F.
L’affiche pouvait sortir le PSG de ses doutes actuels, lancer sa saison et éteindre un début d’incendie qui menaçait Laurent Blanc. En livrant un match gigantesque face au grand Barça (victoire 3-2), Paris a étalé aux yeux du monde qu’il restait une place forte du foot européen. Un statut fragilisé par ses prestations médiocres en L1. En prenant le meilleur sur un Barça en grande forme à l’issue d’une rencontre intense et d’une qualité technique remarquable, le PSG a également rappelé que le décor et l’ambiance des grandes soirées européennes suffisaient à le sortir de son train-train hexagonal et à le transformer en redoutable machine de guerre. Le voilà seul en tête du groupe F avec 4 points, une unité devant son adversaire du soir. Et le PSG de ce milieu de semaine n’avait pas grand-chose à voir avec celui des week-ends de Ligue 1.

En souffrance depuis son arrivée à Paris, David Luiz n’a pas seulement contenu les offensives catalanes, il a aussi ouvert le score (1-0, 10e) et brisé les 640 minutes d’invincibilité d’une défense barcelonaise bien fébrile ce mardi. Les 165 centimètres de Marco Verratti n’ont jamais pesé dans les surfaces adverses depuis son arrivée en France. Ils ont suffi à surprendre la défense blaugrana sur un corner pour offrir à l’Italien son premier but sous les couleurs parisiennes (2-1, 26e). Blaise Matuidi tirait la langue depuis le début de saison, incapable de se remettre d’une saison éreintante et d’un Mondial épuisant. Il fut le meilleur Parisien ce mardi, celui qui a offert la victoire au PSG sur un centre parfait de van der Wiel (3-1, 54e).

Messi et Neymar ont maintenu le Barça en vie Bien sûr, tout n’a pas été parfait. Notamment ces relâchements coupables 105 secondes après l’ouverture du score (1-1, 11e) puis 106 secondes après le dernier but de Matuidi (3-2, 56e). Deux trous noirs qui ont offert à Messi et Neymar l’occasion de ramener Barcelone dans la partie. Cavani, lui, traîne toujours son fantôme entre crochets manqués et mauvais choix. Mais ces aspérités ternissent à peine ce match référence et ne gomment pas la maîtrise retrouvée du PSG.

Malgré une fin de match étouffante marquée par l’emprise du Barça et les difficultés parisiennes à ressortir le ballon, le club de la capitale a tenu. Et quand il s’est fait surprendre, Marquinhos a veillé au grain devant un Jordi Alba seul aux six mètres en fin de match (82e). Sans Ibrahimovic, sans Thiago Silva, sans Lavezzi, Paris a livré son meilleur match de la saison. Il fallait simplement un adversaire à la taille de sa nouvelle puissance pour réveiller la bête.

What Next?

Recent Articles