06202018Headline:

Mondial 2014, Décès de Mandela: Didier Drogba fait des confidences

DrogbaMain

Au cœur d’un reportage intitulé “Big Legend”, réalisé sur lui par la chaîne de son club Galatasaray, le capitaine des Eléphants commente la troisième qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde et la poule C dans laquelle évolueront les Eléphants avec le Japon, la Colombie et la Grèce.

L’ancien attaquant de Chelsea pense qu’avec cette troisième qualification d’affilée, la génération dorée est rentrée dans l’histoire. «Je pense que nous sommes entrés dans l’histoire de la Côte d’Ivoire en qualifiant l’équipe pour la première fois de son histoire, pour la Coupe du monde (en 2006, ndlr). Aller au Brésil est aussi une grande réussite pour nous tous », a-t-il, confié à Galatasaray TV. Pour Drogba, le groupe C n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. «Le groupe est difficile, avec la Colombie qui a été très bonne en qualifications (…) mais c’est quand même mieux par rapport aux précédents tirages où nous sommes tombés à chaque fois sur de grandes équipes comme le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas ou l’Argentine dans notre groupe».

 

Parlant de ses performances actuelles et le parcours de Galatasaray, Drogba reconnaît que le club traverseune période délicate”. Mais il demeure optimiste parce qu’il croit que son équipe va remonter la pente. «Certains supporters se plaignent mais dès que nous recommencerons à gagner, cette situation sera oubliée. C’est le football. Ne devons nous serrer les coudes car nous représentons le Galatasaray et son histoire. De mon côté,  je veux bien jouer pour aider l’équipe à renouer avec la victoire», a-t-il rassuré.

 

Dans cet entretien, le buteur des Eléphants parle du décès de Nelson Mandela en précisant que c’est une grande perte pour le monde. «Je ne dis pas ça parce que qu’il est Africain, mais parce qu’il a changé l’histoire du monde. Il était capable de réconcilier des groupes qui étaient divisés. C’est un message fort pour les jeunes et les gens tout autour du monde. Son combat, lui, n’est pas mort. Il est resté humble lorsqu’il a été élu président après 27 ans en prison. Il aurait pu vouloir se venger, mais au lieu de cela, il a essayé d’unir tous les gens». Drogba se souvient de cette phrase de Mandela : ” A l’avenir, nous devrons nous réunir”. « Cette approche m’a beaucoup inspiré . J’ai eu la chance de le rencontrer. Je lui ai parlé plusieurs fois, de choses qui m’étaient personnelles. Il était un grand homme. Il est impossible d’être comme lui, on peut juste essayer de s’en inspirer. Nous avons la chance d’avoir eu une grande personne comme lui», a-t-il souligné.

 

On se souvient, à la faveur du match de Coupe de Turquie contre SB Elagizspor, vendredi dernier, le capitaine des Eléphants et son coéquipier Emmanuel Eboué avaient présenté sous leur maillot, un t-shirt sur lequel étaient écrits leurs messages de soutien aux Sud-africains, en hommage à Nelson Mandela décédé jeudi. Ce geste n’a pas été du goût de la Fédération turque qui a saisi la commission de discipline car il est interdit aux joueurs d’arborer des slogans ou messages politiques sur leurs maillots, sous peine d’une amende. «Je suis désolé, mais si je devais, je le ferais encore et encore et encore. Non pas pour passer un message politique, mais parce que cet homme m’a inspiré, inspiré un pays, un continent et le monde», a posté l’attaquant ivoirien sur son compte Instagram, pour justifier son acte.

 

Alphonse CAMARA

L’INTER

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment