09202018Headline:

Mondial 2014 : Le Ghana écrase l’Egypte par 6-1 à Kumasi

black start

 

Après la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Nigéria, le Ghana s’est également imposé chez lui. En effet, pour le compte du match aller Ghana-Egypte joué ce mardi 15 octobre à Kumasi, les Black Stars ont étouffé les Pharaons par une large victoire de 6 buts à 1.

Par cet exploit, le Ghana a pris une longueur d’avance pour sa qualification pour le mondial 2014 au Brésil.

Avant la fin de la première partie, le Ghana menait par 3-1. Coté ghanéen, ces buts sont l’œuvre du capitaine Asamoah Gyan à la 5eme minute, de Michael Essien à la 23eme minute, et de Majeed Waris a la 44eme minute. L’unique égyptien qui viendra réduire de peu ce score interviendra à 41eme. Ce fut l’œuvre de Mohamed Aboutrika.

Revenus de la pause en confiance grâce à l’avance prise sur l’adversaire, les Black Stars continueront par faire douter les Pharaons. Asamoah Gyan qui a ouvert le score dans cette partie, doublera sa marquera à la 52eme minute. Pour saler l’addition, Sulley Muntari inscrira pour sa part le cinquième but à la 73eme minute. Toujours avide de but et trois minute de la fin du temps règlementaire, Christian Atsu inscrira fera portera le score à 6-1 pour le Ghana à la 87emem minute.

Avec 5 minute de temps additionnel ajouté par l’arbitre, le score restera inchangé jusqu’au coup du sifflet final, c’est-à-dire 6 buts pour le Ghana contre 1 pour l’Egypte. Restés combatifs jusqu’à la fin et ce malgré le nombre de buts encaissés, les Pharaons ont démontré une certaine bravoure et un fair-play qui est à féliciter.

Juste après le match, les ghanéens surtout les leaders politiques toutes tendances confondues ont exprimé leur félicitation aux Black Stars pour avoir élevé si haut la renommée du pays.

Après donc ce match aller joué à Kumasi au Ghana, reste à savoir un peu plus sur le match retour qui est prévu au Caire en Egypte mais que le Ghana conteste en raison des troubles politiques qui agitent le pays. Une note de la FIFA adressée à la Fédération Egyptienne de Football demande que ce pays précise au plus tard le 28 octobre une feuille de route sécuritaire pour ce match.

Résumé des machs aller du troisième et dernier tour des qualifications Afrique pour le mondial 2014 :

Ghana 6 – 1 Egypte (mt 3-1) (retour mar 19 nov 15HTU)

Buts Ghana
5e A.Gyan
22e csc W.Goma (csc)
44e A.Waris
53e A.Gyan
73e S. Muntari (sp)

But Egypte
41e sp M.Aboutrika (sp)

BURKINA FASO 3-2 ALGERIE (retour mar.19 nov 17:15 TU)

CÔTE D IVOIRE 3-1 SENEGAL (retour Casablanca same.16 nov 18:00 TU)

ETHIOPIE 1-2 NIGERIA (retour sam 16 nov 14HTU)

TUNISIE 0-0 CAMEROUN (retour dim 17nov 13H30TU)

Mensah

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment