11182017Headline:

Mondial 2018 : Débâcle des Éléphants, Drogba et Yaya Touré “accusés”? voici les raisons

L’élimination des Éléphants de Côte d’Ivoire par les Lions de l’Atlas des phases finales du Mondial 2018, ce samedi, continue de susciter de multiples réactions sur les bords de la lagune Ébrié. Les Ivoiriens ont déjà la nostalgie de Didier Drogba et Yaya Touré.

 

Didier Drogba et Yaya Touré, des leaders irremplaçables chez les Éléphants ? Les Éléphants n’ont pas du tout fait le poids face à la sélection marocaine, ce week-end. Cette rencontre comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018 s’apparentait à une véritable finale. Dans un stade Félix Houphouët-Boigny surchauffé et plein à craquer, les Pachydermes ont plié l’échine face aux Lions de l’Atlas du Maroc (0-2). Et pourtant, les Ivoiriens rêvaient d’une quatrième participation consécutive à une phase finale de coupe du monde.

Mais la triste réalité est là. L’équipe ivoirienne a véritablement perdu de son lustre d’antan. L’époque de Didier Drogba et Yaya Touré est révolue. Ces deux anciens capitaines des Éléphants avaient porté à bout de bras cette sélection. La Côte d’Ivoire avait régulièrement participé aux différentes coupes du monde depuis sa qualification historique au Mondial 2006 en Allemagne.

Notons que ces deux joueurs ivoiriens étaient des footballeurs de classe mondiale. Sous leur impulsion, les Éléphants constituaient une équipe redoutable, dont les efforts ont été sanctionnés par un titre de champion d’Afrique en 2015. Leur talent individuel avait été récompensé par six titres de meilleurs joueurs africains, dont deux pour Drogba et quatre pour Yaya Touré.

Aussi depuis leur retraite internationale, la sélection ivoirienne est-elle méconnaissable. Après la grosse désillusion à la CAN 2017, les Éléphants continuent leur dégringolade, perdant des matchs décisifs sur leurs propres installations contre des équipes, dont la Côte d’Ivoire faisait une bouchée dans un récent passé. Leur absence se fait donc ressentir au sein de cette sélection qui a du mal à trouver ses marques. Ces deux footballeurs ont placé la barre tellement haut, qu’il est quasiment impossible de leur trouver des remplaçants. Mais ainsi va la vie d’une sélection. Il convient aux nouveaux joueurs de faire le deuil des anciennes gloires, et d’écrire leur propre histoire avec l’équipe des Éléphants.

Source: Afrique sur 7

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment