10152018Headline:

Mondial de football 2018: Des révélations sur des passeports pour les supporters africains

Le mondial 2018 a refermé ses portes me dimanche 15 juillet 2018 avec le sacre de la France qui disputait la finale avec la Croatie. Si les équipes nationales, observateurs et supporters ont regagné leurs pays depuis, il n’en est pas de même pour tous. En effet plusieurs centaines d’Africains sont jusque-là bloqués en Russie du fait d’une arnaque dont ils ont été victimes. De quoi s’agit-il ?

Les supporters étrangers venus des quatre coins du monde pour assister à la coupe du monde ont du s’octroyer le passeport de supporter dénommé « Fan Id ». Lequel leur donnait accès au territoire russe pour toute la durée de la compétition du 4 juin au 15 juillet 2018. Profitant de la situation, des personnages auraient non seulement vendus aux supporters ces passeports qui normalement sont offerts mais également fait de fausses promesses à ces derniers. Aux supporters, ils auraient en effet fait croire que le document donnait la possibilité de vivre et de travailler en Russie.

De connivence avec des pseudos agences de voyage, les escrocs auraient en plus fait annuler les billets retour, récupérant dans le même temps l’argent reversé par les compagnies aériennes. Bien que le président russe, Vladimir Poutine ait fait savoir que les détenteurs de « Fan ID » pourront bénéficier d’entrées multiples dans la Fédération russe sans visa jusqu’à la fin de l’année, les supportés abusés restent eux bloqués en Russie, ne sachant pas comment regagner leur pays. Si les autorités nigérianes ont annoncé un rapatriement de leurs ressortissants, les autres infortunés ne sont pas situés sur leur sort.

Exigée par les autorités russes, la Fan Id fait office de visa et permet aux supporters d’accéder au territoire russe durant la période de la Coupe du monde, d’avoir accès aux matchs et de bénéficier de services de transports gratuits comme les trains interurbains et les transports urbains dans les villes hôtes. Sa délivrance est conditionnée par l’achat de billets pour les matchs de la compétition. Sur son site internet, la Fédération internationale de football association (Fifa) décline toute responsabilité « concernant la demande, la délivrance et/ou l’utilisation de la Fan ID »

 

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment