04232024Headline:

NIGÉRIA : VICTOR OSIMHEN DEVENU UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR LA JEUNESSE NIGÉRIANE

Victor Osimhen, à 25 ans, est devenu bien plus qu’un attaquant talentueux pour le Nigéria. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, il a été l’atout offensif majeur des Super Eagles, et bien que l’équipe n’ait pas remporté la finale, Osimhen est devenu une source d’inspiration pour la jeunesse nigériane.

Les Super Eagles du Nigéria ont été battus (2-1) en finale de la 34ème édition de la CAN 2023 par les Eléphants de la Côte d’Ivoire, mais le peuple nigérian est fier du parcours de son onze national emmené par Victor Osimhen, meilleur joueur africain de l’année 2023.

Osimhen et ses coéquipiers récompensés
Arrivés le mardi 13 février 2024, à Abuja au Nigéria, après la défaite en finale, Victor Osimhen et ses coéquipiers ont été reçus, avec les honneurs par le président Bola Tinibu. Ils ont reçu chacun un appartement et un terrain à Abuja.

Osimhen, meilleur buteur de la Série A, ayant conduit Naples à son premier titre de champion depuis 1990, s’est plutôt mis au service du collectif, à la CAN 2023. Auteur d’un seul but, il a délivré une passe décisive et provoqué deux penalties qu’il n’a pas tirés lui-même. Tout le Nigéria a retenu son souffle lorsqu’il a fait deux jours de maladie avant la demi-finale contre l’Afrique du Sud.

Si je gagne cette CAN, alors j’aurais tout réussi
Il tenait tellement à cette CAN. ‘’Si je gagne cette CAN, alors j’aurais tout réussi’’, confiait-il à l’AFP au début de la compétition. Privé de l’édition précédente au Cameroun, il a manqué aux Super Eagles éliminés (1-0) en huitième de finale par la Tunisie. Osimhen avait été testé positif à la Covid-19 et placé en isolement.

Selon le journaliste nigérian, Osasu Obayiuwana, le joueur est devenu aujourd’hui un exemple, une source d’inspiration pour la jeunesse nigériane. ‘’Son histoire est très intéressante. Il vivait près d’une décharge à Lagos, y allait pour récupérer des chaussures ou des affaires. Et son but était de mettre sa famille à l’abri de cette pauvreté, donc chez nous, les gens venus de cet univers s’identifient à lui. Il est celui qui est sorti de nulle part’’, a confié le confrère à L’Equipe.

Il ne peut pas se balader tranquille au Nigéria
Il poursuit pour dire que ‘’Au Nigeria, il ne peut plus se balader tranquille. On parle quand même du premier buteur africain de la Série A (26 buts la saison dernière) et celui qui a ramené plus de vingt ans plus tard le titre de meilleur joueur africain de l’année au pays (Nwankwo Kanu en 1999 avant lui)’’.

What Next?

Recent Articles