Luis Sabalza, le président d'Osasuna (Oscar J. Barroso/AFP7/Presse Sports)

Qualifié en Ligue Europa Conference après avoir terminé 7e de Liga, Osasuna ne sera finalement pas européen. L’UEFA a validé son exclusion ce mardi pour une affaire de matches truqués. Le club va faire appel auprès du TAS.

L’UEFA a confirmé en appel ce mardi l’exclusion d’Osasuna de la Ligue Europa Conference pour la saison prochaine. Qualifié pour les barrages de la C4 après sa septième place en Championnat, le club de Pampelune ne retrouvera finalement pas les joutes européennes, 16 ans après sa dernière participation à la Coupe UEFA.

lire aussi

La cour d’appel a maintenu son jugement, considérant que le club ne respecte pas l’article 4.1 du règlement des compétitions. Celui-ci dispose qu’un club ne doit pas « avoir été directement et/ou indirectement impliqué, depuis l’entrée en vigueur de l’article 50 (3) des Statuts de l’UEFA, soit le 27 avril 2007, dans une activité visant à organiser ou à influencer le résultat d’un match ». Une condition que ne remplirait pas le club, qui s’était retrouvé mêlé à un scandale de matches truqués lors de la saison 2013-2014.

Le TAS saisi

En janvier dernier, la Cour suprême espagnole a livré son verdict sur l’affaire, neuf ans après. Et a jugé coupable plusieurs dirigeants de l’époque, qui ont corrompu des joueurs du Real Betis pour tenter de maintenir le club en Liga. Des salariés immédiatement licenciés, ce qui constitue l’argument de défense d’Osasuna qui plaide que l’entité du club n’a pas été condamnée.

« Le Club Atlético Osasuna ne partage pas du tout les critères de l’UEFA ni l’enquête sur l’affaire menée et regrette le mauvais message que l’UEFA envoie au monde du football en punissant ceux qui dénoncent la corruption et la poursuivent en justice. », peut-on lire sur un communiqué publié par le club. » L’UEFA n’étant pas convaincue par cette défense, c’est désormais le Tribunal arbitral du sport qui va être saisi en dernier recours.