04202024Headline:

Parmi les footballeurs africains: Aubameyang n’a pas suffi, Gervinho monte en puissance

gervais madjer

Encore buteur, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas suffi pour éviter la déroute de Dortmund contre le Bayern Munich (5-1) ce week-end, contrairement à l’Ivoirien Gervinho, de plus en plus décisif avec l’AS Rome.

ALLEMAGNE


our la 8e journée de rang, Pierre-Emerick AUBAMEYANG a marqué, mais n’a pu empêcher le naufrage de Dortmund au Bayern Munich (5-1). L’international gabonais a redonné espoir au Borussia en lui permettant de revenir à 2-1, et en a profité pour rejoindre Robert Lewandowski au classement des buteurs… avant que le Polonais ne claque un doublé en seconde période.

Muet depuis quatre journées, Salomon KALOU a mis le Hertha Berlin sur orbite lors de la victoire sur Hambourg (3-0). Servi à la limite de la surface, l’Ivoirien a fait un rapide changement de pied pour inscrire son troisième but de la saison, le premier au stade olympique. L’ex-Lillois a laissé la vedette à son nouveau partenaire d’attaque Nevad Ibisevic, auteur d’un doublé scellant l’ascension du Hertha à la 4e place.

ANGLETERRE

Le milieu offensif de Swansea André AYEW a renoué avec le but après trois matches sans, lors du nul contre Tottenham (2-2). Le Ghanéen a repris un centre et inscrit de la tête son 4e but cette saison.

Le Sénégalais de Southampton Sadio MANE a mérité sa récompense d’homme du match après son récital à Chelsea (3-1). Le meneur de 23 ans a pourtant dû se battre contre le sort car il aurait dû obtenir un penalty et a ensuite injustement été averti pour une supposée simulation. Mais il ne s’est pas découragé, a continué de déboussoler la défense adverse et fini par donner l’avantage après avoir mis Cahill et Terry dans le vent. Son 2e but cette saison et le 2e en deux matches. Sur sa lancée, il a servi Pellè, pour sa 3e passe décisive.

ESPAGNE

Auteur de son deuxième but de la saison en Liga, Fayçal FAJR a contribué au match nul obtenu par le Deportivo La Corogne à Grenade (1-1). Le milieu franco-marocain a contrôlé le ballon dans la surface et fusillé le gardien andalou d’une frappe puissante pour ouvrir le score. Ce résultat permet au “Depor” (6e) de se maintenir à portée du podium.

Arrivé cet été à Levante, l’Algérien Nabil GHILAS a réussi une entrée en jeu décisive face au leader Villarreal dimanche: c’est l’attaquant qui a décanté la rencontre avec un centre parfait pour Deyverson, auteur de l’unique but du match (1-0). Cette passe décisive a permis à Levante de décrocher sa première victoire de la saison en Liga.

FRANCE

Lille a marqué autant ce week-end contre Montpellier (2-0) qu’au cours de ses 8 premiers matches de Ligue 1. Et comme pour les deux précédents buts, c’est le Marocain Sofiane BOUFAL qui a servi de détonateur, transformant le généreux pénalty qu’il s’était lui-même procuré pour ouvrir le score. Il en est à trois buts cette saison.

Deux Africains se sont mis en évidence lors du Paris SG – Marseille de dimanche: Abdelaziz BARRADA d’abord, excentré côté gauche et auteur d’un centre millimétré pour l’ouverture du score marseillaise. Le Marocain n’a toutefois pas été irréprochable défensivement, coupable de largesses dont Angel Di Maria et Serge AURIER ont pu profiter. L’ivoirien du Paris SG a livré un beau match, mais a toutefois provoqué un penalty… Manqué par Barrada.

ITALIE

L’Ivoirien de l’AS Rome GERVINHO a confirmé qu’il était en train de revenir à son meilleur niveau. Lors du succès des siens dimanche à Palerme (4-2), il a inscrit un doublé, avec notamment une superbe frappe en pleine lucarne pour le but du 3-0, et un deuxième qui tue le match alors que Palerme menaçait de revenir à 3-3. “Il joue, il marque, il invente des choses et il aide sur plan défensif”, se félicite son entraîneur Rudi Garcia.

Avec Naples, le défenseur sénégalais Kalidou KOULIBALY a été excellent en charnière face à un AC Milan en grande détresse (victoire 4-0 pour Naples). Costaud, bien placé, bon dans l’anticipation: il a impressionné. A ses côtés, l’Algérien Faouzi GHOULAM a lui aussi été très bon. Hyper-actif sur son côté gauche, il a provoqué le but contre son camp d’Ely.

What Next?

Recent Articles