12142018Headline:

Pour le Festival africain des arts martiaux 2019, Jean-Claude Van Damme sera à Abidjan.

Après le Cameroun en mai 2018, la 2ème édition du Festival africain des arts martiaux (Fadam) aura lieu du 6 au 12 mai 2019 à Abidjan. Hier jeudi 29 novembre 2018, le promoteur de cet événement sportif et culturel international, Maître Dominique Saatenang, président de l’Association internationale Shaolin Black and White, a présenté les grandes articulations du Fadam 2019, lors d’une conférence de presse, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, au Plateau.

«Placé sous le signe de la Paix et de l’Émergence de l’Afrique, l’événement fera la démonstration du profit que les arts martiaux apporteront à l’Afrique. Car bien avant d’être un noble exercice physique, les arts martiaux sont le fruit de plusieurs millénaires d’enrichissement spirituel et de discipline. C’est pourquoi le Fadam 2019 Côte d’Ivoire réunira sous un même thème le sport, la culture, l’économie, l’éducation et l’action sociale», a expliqué l’ambassadeur du Temple de Shaolin. L’édition 2019, dira le «Bruce Lee africain», verra la participation de Jean-Claude Van Damme. L’acteur belge, spécialiste des arts martiaux, animera un stage de karaté pendant la semaine du festival. Le programme prévoit deux grandes compétitions internationales de lutte africaine les 6 et 7 mai et de Kung Fu, les 8 et 9 mai 2019. Cela dans l’optique de promouvoir le développement du sport et de la culture en Afrique. Par ailleurs, plus de 1000 artistes venus de 50 pays des cinq continents participeront à la Nuit du Fadam le 11 mai, pour un spectacle inédit.

Outre le sport, la culture sera à l’honneur avec des expositions, des danses et des animations au cours du festival. Le volet économique prévoir un forum des investisseurs internationaux le 10 mai 2019, avec des entreprises chinoises, européennes et africaines. Le Fadam fera des actions sociales et éducatives. «Des bourses seront accordées par des experts pour la jeunesse et une académie des arts martiaux (Temple de Shaolin) sera créée en en Côte d’Ivoire», a annoncé Maître Dominique Saatenang.

Auparavant, le délégué de Fadam Côte d’Ivoire, le général Michel Gueu, a salué l’appui du ministre des Sports, Danho Paulin, et indiqué que ce festival participe du renforcement de la cohésion sociale et de la paix.

Le ministre des Sports a déclaré que le Fadam est «une fierté» pour l’Afrique. Aussi a-t-il remercié le promoteur pour le choix de la Côte d’Ivoire. Il l’a assuré de «l’entière disponibilité du ministère des Sports à l’accompagner. «Nous accordons une importance particulière à la promotion du sport, qui doit nous permettre de véhiculer des valeurs nobles dont la recherche de l’excellence…, et de la paix», a insisté Paulin Danho.

Notons que le Fadam 2019 est placé sous le très haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara, et sous le parrainage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Alphonse CAMARA

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment