09192020Headline:

Sport: lui qui tousse sur son ami est exclu

La Fédération anglaise de football vient d’adresser à ses arbitres une directive leur demandant d’expulser tout joueur coupable de « toussotements volontaires » face à eux ou tout autre joueur, au cours d’un match. Une mesure qui entrera en vigueur dès la nouvelle saison.

En plus de la possibilité de remplacer cinq joueurs au lieu de trois, le Covid-19 vient de produire une nouvelle directive du côté du règlement de la Premier League, plus précisément destinée au corps arbitral. Celui-ci va ainsi pouvoir expulser tout joueur ayant volontairement et significativement tousser face à un autre joueur. L’homme en noir pourra cependant s’en tenir à un simple carton jaune s’il estime la sanction suffisante.

Le texte publié par la Fédération anglais (FA) stipule précisément que l’arbitre peut sévir s’il « est certain que la personne a délibérément toussé à la figure de son adversaire ou d’un officiel, alors qu’il s’en trouvait proche. » Comme le précise le Times ce lundi, le document en question indique cependant que l’arbitre ne doit pas chercher à « sanctionner automatiquement » les joueurs qui toussent, tout en leur rappelant qu’il est interdit de cracher sur la pelouse, bien que ce dernier point ne soit pas jugé comme un acte méritant une sanction. Une tolérance est également demandée quant au non-respect de la distanciation physique sur le terrain, ainsi que lors de la célébration d’un but.

Melv sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles