10232017Headline:

Trophée BBC: Yacine Brahimi détrône Yaya Touré

brahimi  bbc trophée

Yacine Brahimi a remporté ce lundi soir le Trophée BBC, qui récompense le meilleur joueur africain de l’année. Le milieu de terrain du FC Porto a été élu par les internautes du site de la radio britannique. Il devient ainsi le premier joueur algérien à recevoir cette distinction.
Yaya Touré a perdu sa couronne. Annoncé parmi les favoris pour remporter une nouvelle fois le Trophée BBC du meilleur joueur africain, l’Ivoirien voit Yacine Brahimi lui succéder au palmarès. Le joueur du FC Porto a fini par récolter le plus de suffrages et devancer le gardien de but nigérian de Lille, Vincent Enyeama, au terme d’un vote mené auprès des internautes par le média britannique sur son site et de l’avis de 44 journalistes spécialistes du football africain.

De quoi le consoler après sa non sélection parmi les cinq finalistes pour le titre de meilleur joueur africain décerné par la CAF, d’autant plus que les votes ont été recensés en provenance de 207 pays. “C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce magnifique trophée. Je le dédie à mon pays, l’Algérie et à toutes les personnes qui ont voté pour moi. C’est aussi un trophée pour toute l’Afrique, parce qu’il revient à un joueur africain. Je suis très content”, a indiqué le joueur de 24 ans à la BBC au moment de la remise de son trophée.

Un trophée de plus, après le titre de meilleur joueur africain de la Liga pour la saison précédente, qui vient couronner une année folle pour l’ancien Rennais. Passé de Grenade au FC Porto, il avait notamment été le fer de lance de l’Algérie durant le Mondial 2014. “Cette récompense va me donner plus de force, plus l’envie de travailler, de progresser et d’apprendre pour continuer à réaliser de grandes performances”, a conclu celui qui devient le premier Algérien à recevoir cette distinction.

– Le palmarès des précédentes éditions

2013 – Yaya Touré (Manchester City & Cote d’Ivoire)
2012 – Chris Katongo (Henan Construction & Zambie)
2011 – Andre Ayew (Marseille & Ghana)
2010 – Asamoah Gyan (Sunderland & Ghana)
2009 – Didier Drogba (Chelsea & Cote d’Ivoire)
2008 – Mohamed Aboutrika (Al Ahly & Egypte)
2007 – Emmanuel Adebayor (Arsenal & Togo)
2006 – Michael Essien(Chelsea & Ghana)
2005 – Mohamed Barakat(Al Ahly & Egypte)
2004 – Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)
2003 – Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria)
2002 – El Hadji Diouf (Liverpool & Sénégal)
2001 – Sammy Kuffour (Bayern Munich & Ghana)
2000 – Patrick Mboma (Parme & Cameroun)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment