07282017Headline:

Trophée BBC: Yaya Touré élu meilleur footballeur africain 2015/ Voici sa declaration..

yaya tour

2015 est son année. Après la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations en début d’année, le capitaine des Éléphants vient de rafler un autre titre majeur.

Yaya Touré a, en effet, remporté ce vendredi, le trophée BBC AWARD du meilleur footballeur africain. Ce trophée du prestigieux média britannique. Une distinction décernée chaque année au meilleur joueur du continent africain.

L’Ivoirien était en concurrence avec le Sénégalais Sadio Mane, le Ghanéen Ayew André, l’Algérien Yacine Brahimi et le Gabonais Pierre Emérick Aubameyang. C’est la deuxième victoire de rang pour Yaya Touré après la première en 2013. Comment pouvait-il en être autrement ?

Yaya Touré reste le quadruple Ballon d’or africain. Un titre qu’il espère d’ailleurs ravir, de nouveau, le 07 janvier 2016 à Abuja lors du CAF Award pour le titre de meilleur footballeur africain 2015.

Il faut surtout noter que le capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, est l’unique africain à faire partie des 23 meilleurs footballeurs au monde, sélectionnés par la Fifa pour le Fifa-Ballon mondial 2015. Un statut qu’il occupe depuis trois années consécutives.

Le milieu de terrain de Manchester City, est encore et toujours, le seul joueur du continent, à être nommé pour faire partie de la sélection Fifapro du onze-type de l’année 2015, choisi par les entraîneurs.

N’oublions pas cette victoire de Yaya Touré et les Éléphants en janvier 2015 à la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Autant de points positifs qui ont, en toute logique, fait basculer les votes en faveur de l’Ivoirien.

Yaya Touré fini ainsi l’année 2015 en beauté. Et ce parcours de Yaya Touré le positionne idéalement pour le titre 2015 du Glo Caf awards du meilleur footballeur africain.

ADAM KHALIL
@AdamahKhalil

Déclaration de Yaya Touré

« Je suis heureux. Très heureux même de remporter une nouvelle fois, ce prix.
Le BBC AWARD est l’un des trophées les plus prestigieux dans le monde du football. Il est décerné au meilleur footballeur africain de l’année.

Mais, je pense que c’est une reconnaissance pour tous les footballeurs du continent africain. Ceux-là même qui chaque jour, essayent de montrer à travers le monde, la meilleure image du football africain.
C’est aussi une reconnaissance pour la Confédération africaine de football (Caf) qui a le mérite de compter plusieurs footballeurs talentueux, issus de sa Confédération.

Je voudrais rendre hommage à tous ces entraîneurs et techniciens qui encadrent les jeunes sur le continent. Il y a aussi ces entraîneurs expatriés à la tête des sélections et certains clubs.

Je voudrais encourager les dirigeants de clubs et des 54 fédérations du continent, à toujours croire au développement du football africain.
Encourageons aussi le Président Issa Hayatou, à réussir sa mission à la tête de la Fifa.
Je voudrais faire une mention spéciale à tous mes coéquipiers en club, mon équipe Manchester City avec qui nous avons tous ensemble de grandes et nobles ambitions.

Mon trophée BBC AWARD du meilleur footballeur africain, est donc celui de toute l’Afrique. De la Côte d’Ivoire au Kenya. De l’Afrique du Sud à l’Égypte… En pensant à tous ces pays qui souffrent du fait de certaines guerres, du manque d’emploi pour les jeunes, du matériel dans les hôpitaux. Ce trophée est donc pour moi le trophée de l’espoir pour le footballeur africain et surtout pour toute la jeunesse du continent. »

Très respectueusement Yaya Touré
(Footballeur international ivoirien)

Fraternité Matin

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment