03262017Headline:

APPLE a perdu la marque « IPHONE » en CHINE : La guerre des clones est lancée

iphone chine

La Chine n’est pas vraiment connue pour avoir énormément de respect pour les propriétés intellectuelles, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un système légal de dépôt de marque afin que les entreprises puissent garantir l’exclusivité des noms de leurs produits.
Ironiquement, c’est ce système qui va à l’encontre d’Apple aujourd’hui, puisque celui-ci a commencé les démarches afin d’acquérir le nom « iPhone » dans le pays asiatique dès 2002 mais n’a pas eu approbation avant 2013.

Problème étant que Xintong Tiandi, créateur de produits en cuir en Chine, a lui aussi posé un dossier pour gagner l’exclusivité de la marque « iPhone » en 2007 et s’est vu être approuvé en 2010. Bien que 2007 soit aussi l’année de commercialisation du premier téléphone du constructeur, ce ne fut pas le cas dans ce pays où il aura fallu attendre 2009 pour le voir arriver.

Voir aussi : les ventes d’iPhone en baisse de 13% depuis l’an dernier
Apple s’est rendu compte de la situation en 2012 et a lancé une procédure afin de garder le contrôle de sa marque, mais elle avait été rejetée. Puis en première instance, également rejeté. Et c’est désormais au tribunal supérieur que le constructeur américain n’a pas trouvé gain de cause, qui a jugé que la marque n’avait pas de preuve suffisante qu’elle était assez connue dans le pays à cette époque pour gagner cette exclusivité.

Une autre défaite d’Apple contre la Chine donc, mais cette fois dans le théâtre juridique. Ainsi, la marque « iPhone » pourrait être utilisée par n’importe quel autre fabricant sans que rien ne les en empêche.

Autant dire que le jeu de la concurrence risque de devenir bien étrange en Chine où les iPhone risquent de pleuvoir, mais pas comme on l’entendrait au premier abord.

.phonandroid.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment