11222017Headline:

Côte d’Ivoire: Affectation en 6eme et orientations en Seconde : Tout sur les procédures de réclamation/voici comment

Après la publication des résultats des affectations en 6eme et des orientations en seconde, Les procédures de réclamations portant notamment sur les omissions, les réaffectations et les changements de série sont désormais ouvertes. Voici comment procéder.

Après la proclamation des résultats des affectations en 6e et orientations en seconde, s’ouvre la phase des réclamations. Les parents désireux de prendre part à cette opération, devront se diriger vers les Commissions Régionales chargée des travaux post -CNO (Commission Nationale d’Orientation) installées dans chaque Direction Régionale ou départementale du ministère. Ce sont ces commissions qui seront en charge de la réception et du traitement des réclamations des parents d’élèves, conformément aux dispositions arrêtées par la Commission Nationale d’Orientation.

« Toutes les demandes de réclamation sont reçues exclusivement sur les sites retenus à cet effet dans chaque Direction Régionale ou Départementale. », précise une communication sur le site de la Direction des orientations et des bourses (Dob) à savoir www.mendob-ci.org.

 

Ainsi pour les omissions qui concernent les élèves ayant obtenu le nombre de points requis pour l’entrée en sixième (85 pts et plus) ou la Moyenne d’Orientation en seconde (10 et plus) et qui ne figurent sur aucune liste d’affectation publiée, il faudra se munir de l’original et la photocopie du relevé des notes obtenues à l’entrée en sixième, d’un extrait d’acte de naissance.

Puis des originaux et des photocopies des bulletins trimestrielles et du Relevé des notes obtenues au Bepc de l’année en cours pour les élèves de 2nde. Pour les réaffectations la procédure est la même pour les élèves de 6e et ceux de seconde. Il faudra fournir pour cette opération un document justificatif (décision d’affectation ou de mutation des parents, certificat médical délivré en bonne et due forme par le Centre de Santé Scolaire Universitaire(CSSU), un certificat de décès d’un parent ou du tuteur légal) puis s’acquitter des frais de recherches qui sont de 2000 F Cfa.

 

Pareil pour les permutations au niveau des deux classes, où il faudra s’acquitter du paiement des 4000 F Cfa constituant le montant des frais de recherche. Les changements de série se feront eux avec les originaux et les photocopies des bulletins trimestrielles et du relevé des notes obtenues au BEPC de l’année en cours et le paiement de frais de recherche (2.000 F Cfa).

Les frais de recherche en ce qui concerne la procédure de changement d’ordre d’enseignement s’élèvent aussi à 2.000 F Cfa. Les parents d’élèves devront y adjoindre les originaux et els photocopies des bulletins trimestriels et du relevé des notes obtenues au Bepc de l’année en cours ainsi que l’original et la photocopie du relevé des notes à l’examen, celle-ci portant uniquement sur les élèves de Seconde.

Pour les parents dont les enfants désirent rectifier des erreurs sur le nom, la date de naissance, la nationalité ou encore le genre, le même formulaire renseigné sur le site et imprimé est exigé de même qu’une copie de l’extrait date de naissance ou du certificat de nationalité selon le cas. Cela vaut également autant pour les élèves de 6e que pour ceux de la Seconde. L’opération se fera gratuitement à l’instar de celle portant sur les rectifications de notes.

Pour lesquelles les parents doivent se munir du relevé de notes à l’entrée en 6eme (original et photocopie) ou les bulletins trimestrielles et le relevé de notes obtenues au Bepc. Ces rectifications concernent les erreurs sur le Total Général pondéré (Tgp) pour la sixième ou sur la moyenne d’Orientation pour la seconde. « Cette réclamation ne concerne que les élèves déjà affectés », peut-on lire sur le site du ministère.

Quel que soit le type de réclamation ou la classe du candidat, il faudra absolument joindre à cette documentation, le formulaire renseigné sur le site (www.mendob-ci.org) et imprimé.

Alassane SANOU

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment