09232017Headline:

Côte d’Ivoire-Premier test réussi pour la télévision numérique terrestre

Migration vers la TNT: premier test réussi pour la Côte d'Ivoire

Le premier test de la Côte d’Ivoire pour la migration vers la télévision numérique terrestre (TNT) a été sanctionné, jeudi, par un « résultat positif », a annoncé le ministre ivoirien de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné.

‘’Le premier signale numérique a été émis ce matin à partir de l’émetteur d’Abobo et le résultat est positif (…) La Côte d’Ivoire a commencé sa migration vers le numérique”, a déclaré le ministre Koné, à l’issue d’une séance de travail avec l’Agence Ivoirienne de gestion des fréquences Radioélectrique (AIGF).
Selon lui, son pays n’est pas en retard pour le basculement vers la TNT. ‘’Nous ne sommes pas du tout en retard. Les décisions sur le basculement vers la TNT le 17 juin 2015 concernaient les pays émettant en bande UHF et ces pays devraient arrêter la diffusion analogique à la date indiquée. En ce que concerne les pays émettant en VHF c’est le cas de la Côte d’Ivoire, la date limite de basculement est fixée au 17 juin 2020”, a-t-il expliqué.
‘’C’est nous qui avons décidé d’accélérer le pas parce que nous voyons l’intérêt que cela représente de basculer au numérique. Nous avons au total 29 émetteurs actifs. Il faudra ajouter six autres émetteurs pour être 35. Et avec ces émetteurs nous pouvons couvrir toute la totalité du pays », a poursuivi Bruno Nabagné Koné.
« Nous avons commencé par Abidjan, en fin décembre 65 % de la population sera couverte et nous pensons être en juin 2016 à 100% de la population couverte” a ajouté le ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication.
  MC/ls

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment