05202019Headline:

Côte d’Ivoire/ Transport: le métro d’Abidjan verra bientôt le jour

le site de contruction

Les travaux de construction du métro d’Abidjan avancent à pas de géant.

Pour rappel ce chantier a été annoncé le 9 février 1978 dans le quotidien gouvernemental de l’époque et la mise en circulation était prévue pour l’année 1990 cet important devoir de mémoire de 41 ans commence à voir le jour.

Le métro d’Abidjan est un projet de réseau ferroviaire de transport urbain de type métro qui desservira l’agglomération d’Abidjan du nord au sud par la commune d’Anyama jusqu’à la commune de Port-Bouet, en passant par le quartier central d’affaires du Plateau.

Le projet du métro d’Abidjan intervient dans un contexte difficile sur le plan des transports en commun. L’agglomération abidjanaise compte 20 % de la population ivoirienne (estimée à plus de 23 millions d’habitants). Le transport de cette population est alors assuré par les autobus de la SOTRA, les taxis compteurs et communaux, les wôrô-wôrô, les gbakas ainsi que les pinasses et bateaux-bus qui parcourent la lagune Ébrié.

Ce projet reprend le concept d’un ancien service de train urbain, qui opérait une liaison d’Anyama à Treichville jusqu’à son arrêt, à la suite de la privatisation de la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger en 1989.

AbidjanTV.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment