09222017Headline:

District d’Abidjan /Signalisation de la ville : le premier panneau à message variable opérationnel

panneau signalisation
Le premier panneau de signalisation réalisé sur le Bvd VGE de Marcory.

Huit mois, du 11 décembre 2015 au 10 août 2016, pour rendre fluide la circulation dans le District d’Abidjan.

Mercredi 16 décembre 2015, le Premier ministre Daniel Kablan a inauguré un panneau à message variable sur le Bvd Valery Giscard d’Estaing, à Marcory. Il est le premier des travaux de réhabilitation de la signalisation dans la ville d’Abidjan. Selon lui, ces travaux vont faciliter la circulation dans le District et lui donneront un autre visage. Avec ces travaux, le chef du gouvernement veut désormais que soit appliqué la fluidité routière.

«Il faut maintenant appliquer la fluidité de la circulation de manière à savoir si certaines voies sont à deux sens ou à sens unique etc. De manière à permettre la qualité de la circulation à l’intérieur d’Abidjan. Et certainement augmenter le nombre de bus, et l’année prochaine la circulation lagunaire, de manière à donner une variété de possibilités et faire en sorte que la situation soit aisée», a déclaré Kablan Duncan.

A l’endroit des populations, il a demandé le respect des panneaux de signalisation et la protection des infrastructures. « Il faut que les uns et les autres respectent les panneaux, c’est vraiment important. Pour les glissières en béton, il n’y a pas de problème mais les glissières en métal, il ne faudrait pas qu’on les prenne pour faire de la ferronnerie ou autre chose. Il faut qu’on respecte cela ! Les maires et le ministère de l’Intérieur vont veiller à ce que les choses ne bougent pas », a-t-il recommandé.

La réhabilitation de la signalisation de la ville d’Abidjan se situe dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D) et coûtera près de 3,5 milliards de Fcfa. En effet, dans le cadre dudit contrat, 125 milliards de Fcfa sont consacrés au secteur routier, a fait savoir Georges Serre, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Les travaux de réhabilitation de la signalisation à Abidjan concernent 57 intersections et comprennent la signalisation de direction, la signalisation de police, la signalisation horizontale ainsi que l’aménagement des points singuliers (passages piétons).

Y sont compris également des supports spéciaux de type portiques-potences-hauts mâts pour la signalisation fixe et variable, des dispositifs de retenue (glissières de sécurité métalliques ou séparateurs en béton. De même que des panneaux à messages variables et leurs équipements annexes et le poste de commande. Pour éviter la perturbation du trafic routier, il est décidé de mener les travaux pendant la nuit.

VOIR LA VIDÉO

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment