07162019Headline:

Fibre optique: Google a annoncé l’installation d’un nouveau câble sous-marin baptisé « Equiano » pour relier l’Afrique à l’Europe

Le géant de Mountain View vient d’annoncer l’installation d’un nouveau câble sous-marin baptisé « Equiano » et qui reliera Lisbonne au Cap. La première phase du projet doit être concrétisée d’ici à 2021.

Après avoir lancé des ballons dirigeables pour connecter l’Afrique (voir ci-dessous), Google a annoncé vendredi 28 juin l’installation d’un nouveau câble sous-marin baptisé « Equiano » – en hommage à l’écrivain et ancien esclave nigérian Olaudah Equiano. De Lisbonne au Cap, il reliera neuf pays du continent au reste de l’Europe.

Le Nigeria est déjà annoncé parmi les premiers pays bénéficiaires de cette nouvelle infrastructure, dont la construction sera assurée par le français Alcatel Submarine Networks. La première phase du projet, reliant l’Afrique du Sud au Portugal, devrait être achevée en 2021. Le coût de l’opération n’a pour l’instant pas été précisé.

« Le câble Equiano est une infrastructure de pointe basée sur la technologie du multiplexage par répartition spatiale, avec une capacité réseau environ vingt fois supérieure à celle du dernier câble construit pour servir cette région », explique Google dans un communiqué. En d’autres termes, la technologie hébergée par ce câble permettra un meilleur débit pour une consommation égale, voire inférieure à d’autres câbles existants.

Lire sur jeuneafrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment