01192017Headline:

Futur échangeur au carrefour Solibra-Treichville pour décembre 2018

echangeur treichville pont

Les choses se précisent et ont passe de plus en plus aux choses sérieuse quant à la réalisation de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise. Une infrastructure destinée à être bâti au carrefour Solibra d’Abidjan-Treichville sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE). En effet, trois semaines  après la signature de la convention entre les gouvernements ivoirien et japonais à Abidjan le 25 juin 2015 pur la réalisation de cet ouvrage, les deux parties ont concrétisé, vendredi 10 juillet 2015. Ce, à travers la signature de l’accord de don entre la ministre ivoirienne de l’Economie et des Finances et le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale Yonezaki Eiro. Coût de l’infrastructure, environ 25,2 milliards de FCFA.

 

A l’expérience du génie japonais

Selon M. Yonezaki Eiro, l’ouvrage sera réalisé par une entreprise japonaise. L’appel d’offre sera ouvert en septembre pour désigner la société nippone en charge de la réalisation du projet, et sera clôturé en novembre. Les travaux débuteront en décembre 2015 et prendront fin en décembre 2018. L’”Echangeur de l’amitié ivoiro-japonaise” comme sera baptisé cet ouvrage, sera d’un grand soulagement pour les usagers du boulevard VGE.

Enjeux stratégiques 

Au-delà du renforcement de la fluidité routière et soulager la population abidjanaise, cet ouvrage va permettre à ce carrefour majeur de la capitale économique ivoirienne, de trouver une solution aux terribles embouteillages qui y bloquent quotidiennement la circulation durant des heures, surtout aux heures de pointe. Occasionnant de longues files d’attente, et représentent ainsi un handicap énorme aux activités du secteur privé, moteur de la croissance économique.

 

Armand Tanoh

ladiplomatique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment