02282017Headline:

La “briquette de riz”, nouveau combustible pour ménage inventé en Côte d’Ivoire, …

La “briquette de riz”, nouveau combustible pour ménage inventé en Côte d’Ivoire, économique et écologique

Une nouvelle technologie de combustible dans les ménages permettant l’usage de ‘’briquettes de riz’’ fabriquées à partir d’un mélange des balles de riz et de l’amidon, expérimentée dans cinq régions du pays, sera vulgarisée à travers le pays, ont annoncé vendredi à Bouaké, les initiateurs.

Lors d’un atelier de capitalisation des acquis de la phase expérimentale organisé par les initiateurs, à savoir le Ministère de la Promotion de la femme, de la Famille et de la Protection de l’enfant et le Fonds interprofessionnel de recherches et de conseils agricoles (FIRCA), les résultats de l’utilisation des briquettes de riz ont été analysés et des recommandations énoncées pour la vulgarisation.

Au titre des avantages, l’on note que ce projet contribuera à la préservation de la forêt, la valorisation des déchets de balles de riz, la protection de l’environnement et l’autonomisation de la femme grâce à la production et la commercialisation des briquettes par elles-mêmes.

Diverses recommandations ont été faites au titre de la stratégie de vulgarisation du projet notamment, l’octroi de machines pour la fabrication des briquettes aux associations et groupements féminins, la formation aux techniques de fabrication, la mobilisation communautaire sur tout le territoire, la formation des leaders communautaires sur le projet, une communication autour dans les radios de proximité et l’amélioration de la qualité des briquettes.

La chargée de l’animation communautaire à la Direction de la formation et de l’autonomisation de la femme dudit Ministère, Mme Kouamé Philomène, affirme que les briquettes vont ‘’simplifier la vie femmes’’ en ce qu’elles leurs épargneront ‘’la corvée de bois’’ de chauffe.

Le préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, Aka Konin, a salué ce projet déjà expérimenté dans cinq régions de la Côte d’Ivoire à savoir, Bongouanou, Man, Bouaké, Korhogo et Gagnoa avec la distribution de briquettes à 1500 femmes dont 300 bénéficiaires par région. Il a exhorté à une appropriation du projet sur tout le territoire.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment