11282020Headline:

Lanceur d’alerte : Quel avenir pour Chris Yapi ? Un nouveau System à ses trousses

La Côte d’Ivoire veut faire l’expérience d’un System de traque des lanceurs d’alertes dont la cible principale est Chris Yapi.

Dr. Samuel Mathey, Ph.D en Économie donne son avis.
« 8Les ivoiriens se sont réveillés depuis quelques mois au rythme d’un certain Chris Yapi qui arrive à les informer sur les secrets de la république et exposer plusieurs projets du gouvernement ivoirien.

  1. Jusqu’à présent le gouvernement n’arrive pas à mettre la main sur lui après plusieurs tentatives et révélations sur diverses personnes comme étant Chris Yapi.
  2. L’impression est que Chris Yapi n’est plus une seule personne mais un idéal auquel adhèrent des centaines personnes… une fraternité secrète avec un sceau de la confidentialité ou la mort.
    Les lanceurs d’alertes sont des personnes ou groupes de personnes dans le système et qui se sont donnés comme objectif de dénoncer les dérives du système soit de manière anonyme ou publique…
    Pourtant cette approche est une « vieille pratique » dans les grandes démocraties…
    Manning a révélé au monde, par Wikileaks, les exactions du gouvernement américain. Snowden a dévoilé le programme de surveillance de tous les citoyens américains…
    En Afrique, au Congo, en 2016, le banquier Lumumba dévoile, au public, la corruption au sein de son employeur la banque BGFI…
  3. Chris Yapi démontre un nouveau type de système d’alerte…
  4. Il est clair que Chris Yapi n’est pas une seule personne mais tout un réseau d’information impliquant plusieurs personnes qui ont fait serment…
  5. Il faudrait un jour reconnaitre le rôle joué par Chris Yapi dans l’accès à l’information
  6. De par l’incapacité du gouvernement à mettre la main sur lui, il est évident que Chris Yapi dispose d’une expertise technologique et de hacking de haut niveau
    Chris Yapi a donné un avantage certain à l’opposition, semé le doute et la suspicion dans le camp gouvernemental et mis la population à un niveau supérieur d’information
    Quel avenir pour Chris Yapi ?
  • Sera t-il arrêté un jour ?
  • Se met-il en danger parfois par la précision de ses révélations et les vidéos ?
  • Les députés ivoiriens vont ils protéger Chris Yapi comme les américains l’ont fait en votant des lois protégeant les lanceurs d’alertes ?
    Aux Etats Unis, les américains récompensent même les lanceurs d’alertes dans certains domaines… 30% des impôts collectés suite à une dénonciation sont reversés par le gouvernement américain au lanceur d’alerte…
    Toute l’Afrique observe la Côte d’Ivoire et Chris Yapi et dans certains de ces pays on commence à avoir des Chris Yapi délocalisés… une nouvelle ère pour les lanceurs d’alertes en Afrique ? ».

Comments

comments

What Next?

Recent Articles