04192024Headline:

MTN Côte d’Ivoire: Ce qui va changer a à partir du 31 mars 2016

MTN

Si vous êtes en Côte d’ivoire, votre pocket wifi ou votre boitier Wimax de l’opérateur MTN ne sera plus fonctionnel à partir du 31 mars 2016 à minuit. L’opérateur, leader de l’internet fixe sans fil avec plus de 40% de part de marché, l’a annoncé officiellement depuis le début de ce mois et s’efforce de faire basculer tous ses clients vers de nouveaux modes d’accès à internet.

Selon nos informations une note du régulateur demande l’arrêt de l’exploitation du Wimax sur la bande des 2,6 Ghz. En effet, MTN via MTN Business, sa branche internet  née du rachat de AFNET et de Arobase, a hérité des licences Wimax de ces 2 sociétés, lui conférant une situation de confort dans l’utilisation de cette ressource avant l’arrivée de la 4G.

Cette bande de fréquences, très demandée pour lancer de nouveaux services, dispose actuellement de 60 canaux de télécommunications. Évoquant la raréfaction des fréquences et la saine concurrence, le régulateur souhaite l’attribuer équitablement à 4 opérateurs (15 canaux par opérateurs). Ainsi donc la bande des 2,6 Ghz savèrera bientôt insuffisante pour servir les 200 000 utilisateurs Wimax de MTN.

Pour ne pas laisser filer les quelques 4 milliards de FCFA générés par ces abonnés, MTN tente de les ramener sur la bande des 800 Mhz prévue pour l’exploitation de sa licence 4G. Certains experts approchés pensent que la meilleure solution serait de faire basculer tout le monde vers cette nouvelle technologie.

Cependant, la 4G vient d’arriver donc nécessairement les kits de connections seront plus chers que ceux du Wimax alors que les abonnés sont très sensibles au prix. Par ailleurs, juridiquement certains abonnés ont payé pour un terme plus long et seront encore en contrat Wimax avec MTN à la date butoire. Ils ne comprendraient pas que leur abonnement à internet soit coupé avant l’échéance de ce contrat.

Dans un communiqué, MTN se veut pourtant formel, les solutions sont trouvées et sont déployées depuis le 7 mars pour le grand bien des utilisateurs du Wimax. Nous attendons de voir.

Accueil

What Next?

Recent Articles