12142017Headline:

Nouvelles technologies: la Côte d’Ivoire présente sa tablette numérique éducative

tablette ivoirienne

La Côte d’Ivoire est entrée vendredi dans l’air du numérique de poche en lançant une tablette éducative conçue localement, a constaté l’AFP vendredi soir lors de la présentation du produit.

Qelasy, dotée d’un écran 8 pouces et d’une capacité de stockage de 16 GO, est pensée comme un “cartable numérique” permettant “d’apprendre partout et à tout moment”, a expliqué son inventeur, l’Ivoirien Thierry N’Douffou, 36 ans.

Deux années de recherche en Côte d’Ivoire ont permis la concrétisation du projet, de même source.

Qelasy, dont des lycées français au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Tchad se sont déjà portés acquéreurs, est assemblée en Chine et coûtera 180.000 FCFA (environ 274 euros) dans le commerce, a-t-on appris auprès d’un porte-parole de Siregex, qui distribue la tablette.

Elle “est un atout pour notre système éducatif”, a salué le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information, Bruno Koné, évoquant “une révolution numérique” en cours dans le pays.

Le ministère de l’Education nationale et plusieurs entreprises étatiques se sont engagés à acheter ces tablettes locales, selon le porte-parole.

La Côte d’Ivoire rejoint le Congo, le Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du sud, où des tablettes conçues localement sont déjà en vente.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment