11212017Headline:

Télécommunications : Ces opérateurs de téléphonie mobile qui sont sur écoute

C’est une information qui va certainement conforter les plus sceptiques en les nouvelles technologies dans leur idée et dans le même temps rendre plus prudents les tech addict.

Si beaucoup se doutaient que les lignes de télécommunications étaient sur écoute, c’est maintenant une certitude. Le lanceur d’alertes Edward Snowden a mis à la disposition d’un média français une documentation qui indique clairement en plus des systèmes de surveillance nationaux, l’Afrique est dans sa totalité mise sur écoute par Londres et Washington, la République démocratique du Congo étant le plus surveillé de tous les États. Jusque-là considéré comme un système dirigé à l’endroit des personnalités, les informations de l’ancien consultant de la Nsa datant de 2009 indiquent qu’aucune source n’est écartée.

Les organisations africaines et françaises installées sur le continent sont même visées par cette surveillance, selon les documents subtilisées par le lanceur d’alertes actuellement réfugié en Syrie et inculqué pour espionnage. Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile dont certains présents en Côte d’Ivoire sont cités dans les documents consultés par notre source. Il s’agit des groupes MTN, France télécom et Orange qui auraient tous été espionnés entre 2009 et 2010. Pour ce qui est de la suite de cette surveillance on ne sait pas pour l’heure si elle continue ou pas.

 Alassane SANOU

Source Lemonde

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment