10242018Headline:

Une centrale solaire en Côte d’Ivoire, une grande première.

L’Allemagne a cassé sa tirelire pour offrir à la Côte d’Ivoire sa première centrale solaire. Ce vaste projet qui a été annoncé, ce jeudi, sera réalisé dans la ville de Boundiali, dans le septentrion ivoirien.

Dans leur volonté de couvrir les besoins énergétiques du pays, les autorités ivoiriennes s’activent pour la construction de plusieurs infrastructures à travers la Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’après la construction du barrage de Soubré par les Chinois, le gouvernement ivoirien a signé un accord de prêt avec l’Allemagne en vue du financement d’une centrale solaire à Boundiali.

Michael Grau, ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, et Adama Koné, ministre ivoirien de l’Economie, ont signé, ce mercredi 30 octobre, l’accord portant financement de ladite centrale à hauteur de 27 millions d’euros. Cet accord a été signé en présence d’Ingrid-Gabriela Hoven, directrice générale du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). L’Union européenne (UE) contribuera également à la réalisation de ce projet à hauteur de 9,7 millions d’euros. Soit environ 40 millions d’euros pour le financement total de ce projet.

D’une puissance de 37,5 mégawatt-crête (MWc), cette centrale permettra d’accroître la production énergétique de la Côte d’Ivoire. Disposant actuellement de 5 000 km de haute produisant 2 200 MW, le pays entend porter cette puissance à 4 000 MW dès 2020 et à 6 600 MW en 2030. Aussi, la construction de la première centrale solaire du pays permettra, à n’en point douter d’atteindre ces objectifs. Cette source d’énergie renouvelable, nouvelle pour le pays, pourra atteindre 11% de la couverture nationale, en 2020 et à 16% d’ici à 2030.

Notons que la coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire ne cesse de s’intensifier au fil des années. En vertu de cette relation bilatérale, Berlin a déjà accordé plusieurs centaines de millions d’euros à Abidjan pour la construction d’infrastructures et l’appui aux réformes initiés par le président Alassane Ouattara.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment