10232017Headline:

Voici comment on peut pirater vos empreintes digitales à partir de…

On peut pirater vos empreintes digitales depuis de simples photos
L’authentification biométrique par empreinte digitale reste un moyen peu fiable de vérifier l’identité d’une personne. Le Chaos Computer Club (CCC) vient une nouvelle fois de le démontrer. Jusqu’ici, on savait qu’il était relativement facile de reproduire une empreinte digitale depuis n’importe quel objet ayant appartenu à une personne pour peu que cet objet possède une surface polie à l’instar d’un verre de vin, de lunettes ou d’un smartphone. Les hackers du CCC viennent de démontrer qu’il était désormais possible d’imiter l’empreinte digitale d’une personne à partir de simples photographies.

Quelques photos prises à distance
Les appareils photos numériques grand public ont aujourd’hui une telle résolution graphique qu’ils peuvent être utilisés pour capter à distance une empreinte numérique. Jan Krissler, membre du Chaos Computer Club, en a fait la démonstration lors de la Chaos Club Conference.

Les hackers ont réalisé plusieurs photographies des mains de la ministre de la Défense allemande, Ursula von der Leyen, lors de l’une de ses interventions publiques en Octobre dernier. Ils ont ainsi réussi à reconstituer une empreinte digitale et à démontrer comment l’utiliser pour contourner des systèmes d’authentification biométriques comme VeriFinger.

Le Touch ID est un gagdet
Rappelons que le CCC avait déjà démontré l’an dernier qu’il était relativement aisé de berner les nouveaux capteurs Touch ID des iPhones et iPads à partir d’une simple photo d’empreinte prise sur un verre. Désormais, il n’est même plus nécessaire de dérober un objet appartenant à la personne. Des photographies à distance de ses mains suffisent.

Une démonstration qui rappelle, une fois encore, que la plupart des techniques biométriques sont insuffisantes et ne peuvent se suffire à elle-même pour sécuriser des accès ou des comptes en ligne. En attendant, ne vous étonnez pas si nos hommes politiques portent à l’avenir des moufles à chacune de leurs interventions publiques… Et ceci même en été !

Retrouvez cet article sur tomshardware.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment