04242024Headline:

Voici le peuple le plus et le moins intelligent au monde

quotient intelectuel

Une étude controversée publiée dans Télé Loisirs classe le Maroc parmi les pays où le quotient intellectuel est le plus bas au monde

Une étude relayée par l’hebdomadaire français Télé Loisirs classe les Marocains parmi les peuples qui ont le Q.I le plus faible au monde. Un classement qui a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il réellement?

Dans un article daté du 24 janvier, l’hebdomadaire français Télé Loisirs a publié une infographie sur le Q.I de 24 pays. Le Maroc y fait pâle figure avec 84 de quotient intellectuel, devant l’Algérie, dernière du classement avec 83 de Q.I. Le peuple le plus intelligent, selon ce classement, serait la Chine.

Sur quoi le magazine s’est-il basé? “La dernière étude en date sur le Q.I. des populations a été menée par Richard Lynn qui a réfléchi sur le rapport entre le Q.I moyen d’une nation et les conséquences sur l’état du pays”, expliquait l’hebdomadaire.

L’infographie, telle que publiée sur Télé Loisirs puis relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias (parmi lesquels, le HuffPost Maroc), plaçait le royaume à l’avant dernière position (23ème), juste devant l’Algérie. En réalité, dans l’étude originale, le Maroc pointe à la 52ème position sur 81 pays, ce qui change la perspective.

Reste que, sur le fond, l’universitaire à l’origine de cette théorie est très critiqué par d’autres chercheurs, relayés par les médias, qui l’accusent d’être “racialiste” . “Cet universitaire est une personnalité plus que controversée(…) régulièrement accusé de racisme. Depuis plusieurs années, Richard Lynn a en effet axé ses recherches sur l’étude des différents niveaux d’intelligence en fonction des races”, écrivait en 2006 Le Nouvel Obs.

 Une étude controversée publiée dans Télé Loisirs classe le Maroc parmi les pays où le quotient intellectuel est le plus bas au monde

“Il en était notamment arrivé à la conclusion, dans un livre publié en 1991, que les Africains auraient un Q.I inférieur de 30 points à la moyenne européenne. Le professeur explique cette “infériorité” par le fait qu’en raison d’un climat plus rude, les personnes des pays du Nord auraient développé un cerveau plus développé.”

Piqués au vif, des internautes ont réagi sur Twitter obligeant l’hebdomadaire à faire marche arrière en supprimant l’article polémique.

Source: HuffingtonPost

 

What Next?

Recent Articles