09202018Headline:

Voici Pourquoi un utilisateur iPhone devrait avoir besoin d’un VPN ; Qu’est-ce qu’un VPN précisément ?

Les aspects relatifs à la sécurité sur Internet et la confidentialité en ligne revêtent une importance de plus en plus cruciale, au fur et a mesure que les méthodes de piratage deviennent de plus en plus sophistiquées. Même le gouvernement a récemment aboli les règlements qui empêchent les fournisseurs d’accès Internet (FAI) de vendre vos données de navigation aux publicitaires, sans votre autorisation. Vous sentez-vous toujours visés ? Compte tenu de ces derniers évènements, il n’est pas surprenant que les VPN expriment la tendance qui veut qu’ils représentent l’une des meilleures méthodologies pour protéger les utilisateurs en ligne.

Qu’est-ce qu’un VPN précisément ?
VPN est l’abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel) – imaginez-le comme votre propre coin privé et protégé. par rapport à ce qui constitue un espace très public (Internet). Les VPN fonctionnent comme un groupe de réseaux privés reliés à un réseau public, nécessitant d’une authentification avant qu’un utilisateur puisse accéder à Internet. En contrepartie, toute personne qui essaie ou d’espionner votre trafic ou de pirater vos informations privées, ne trouvera que des éléments incompréhensibles et cryptés.
Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN en tant qu’utilisateur iPhone?
Avantage 1: vous bénéficiez d’une couche supplémentaire de confidentialité sur Internet.

Vous pourriez souhaiter de garder vos données de navigation réservées pour un bon nombre de raisons : peut-être, travaillez-vous dans des secteurs tels que celui de la santé, de l’éducation ou la loi, qui vous imposent le maintien de la confidentialité entre patients, étudiants ou clients. Il se pourrait que vous avez dû consulter des informations sensibles en relation à une affaire. Ou bien vous pourriez aimer télécharger des médias sur Internet, ou tout simplement, vous tenez à protéger l’ensemble de vos données personnelles.

Si vous avez tendance à utiliser une connexion Wi-Fi publique sur votre téléphone – par exemple, lorsque vous voyagez ou lorsque vous aimez vous attarder dans votre coffee shop préféré, votre connexion est particulièrement vulnérable aux attaques de piratage, ou encore de la part d’exploitants de données malveillants.

Avantage 2: Vous pouvez choisir la localisation de votre serveur.

Tout bon VPN utilise une multitude de serveurs localisés dans le monde entier pour assurer la redondance et la sécurité. Et si vous avez sélectionné un service VPN de haute qualité, vous devriez avoir accès à des centaines de serveurs dans le monde, auxquels vous pouvez vous connecter à tout moment.

Que veut-il dire? Vu qu’un VPN joue, en fait, le rôle d’intermédiaire entre l’émission et la réception des données, un site Web sélectionnera la localisation en fonction de l’emplacement du serveur à la place de l’emplacement réel de votre iPhone. Cela signifie que personne n’a besoin de connaître votre localisation réelle mais uniquement l’emplacement que vous choisissez de partager.

Le choix de l’emplacement de votre serveur présente de nombreux avantages, y compris le contournement de toute restriction à l’accès de contenus limités en fonction des zones géographiques. C’est plus une source d’embarras qu’autre chose, mais les cinéphiles et les fanatiques de Game of Throne l’auront. Lorsque vous voyagez, les contenus (en particulier les contenus vidéo) sont soumis à des restrictions sur les services de diffusion en streaming qui ne le seraient pas si vous étiez à la maison. C’est parce que les services comme Netflix ou Hulu font des contrats dont les contenus se différencient en base aux zones géographiques et souvent ils limitent l’accès en fonction de la géolocalisation.

Au contraire, vous pourriez contourner toute censure des gouvernements envers Internet – par exemple, des pays comme la Chine et la Russie ont des pare-feu rigoureux pour empêcher que les citoyens accèdent aux informations en provenance de l’extérieur. Et même fait encore plus surprenant, il a été relevé que certains distributeurs montrent aux visiteurs en ligne, pour le même produit, deux prix différents en fonction de leur localisation.

Avantage n°3 : Surfez sur Internet en toute sérénité, même hors de chez vous ou de votre bureau.

Le Wifi gratuit dans les cafés et les hôtels peut être très pratique, mais ces connexions Internet non cryptées, non protégées rendent vulnérables ceux qui s’y connectent. Sans le savoir, vos informations de connexion pour votre compte en banque, pour vos comptes de réseaux sociaux, pour vos emails et autres peuvent être interceptées via une connexion à un Wifi public par des enregistreurs de frappe. C’est d’autant plus possible si vous voyagez cet été, période durant laquelle on a plus tendance à vouloir partager des données et à potentiellement utiliser un Wifi public.

Heureusement, un VPN va chiffrer les données envoyées entre vous et le serveur Internet, les rendant totalement inutiles pour les individus peu recommandables qui voudraient les subtiliser.

Prudence est mère de sûreté.
Nous vivons dans un monde extrêmement connecté au digital et essayer de ne pas se connecter à internet dans les tâches courantes est presque impossible aujourd’hui. Ainsi, plutôt que de changer complètement vos habitudes de navigation, il est préférable de simplement utiliser un VPN pour profiter d’une couche de sécurité supplémentaire.

 

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment