12052016Headline:

(1ère 2ème Partie) PROCÈS: Gbagbo et Blé Goudé: 16 Nov 2016 le témoin liberien fait des révélations sur sa relation avec Mangou



Procès conjoint de Laurent Gbagbo  et Charles Blé Goudé, l’interrogatoire du témoin P 483 présenté par le bureau du procureur comme un ancien mercenaire du groupe (LIMA) débuté mardi s’est poursuivi ce mercredi.

Réfractaire avant le début de l’audience du jour, selon lui pour des problèmes de santé, Jérôme Tarlue Junior alias «Junior Gbagbo  » a fait des révélations sur ses relations avec l’ex chef d’Etat-major le général Philippe Mangou aujourd’hui Ambassadeur au Gabon.

Selon ce dernier, il était lié à l’ex chef des opérations à Yamoussoukro lors de la crise survenue en 2002. Il a affirmé que le natif de Kouté à Yopougon, subvenait à ses besoins et avaient tous deux des liens d’amitié.

« J’ai rencontré Philippe Mangou à plusieurs reprises. Je le connais bien. Il me connait aussi. J’avais l’habitude de le rencontrer à Yamoussoukro avant qu’il ne soit nommé chef d’Etat-major. Nous étions des amis. Il me donnait régulièrement de l’argent pour mes frais de transports » a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il recevait mensuellement la somme de 50 000 FCFA de la part de l’Etat-major. « Je recevais 50 000 FCFA de l’Etat-major. D’abord avant Mangou et quand il est devenu le chef. J’ai reçu un laisser passer, c’est pour cette raison que je recevais les 50.000 FCFA(…) »

L’ex combattant du groupe « Model » qui avait pour objectif de renverser Charles Taylor au Liberia, a émis des réserves sur sa comparution à l’audience du jeudi.

« Je ne me sens pas bien. Je peux poursuivre aujourd’hui, mais d’ici demain je ne pense pas être capable de poursuivre », a –t-il déclaré avant l’entame de l’audience, avant que le jugeCuno Tarfusser  ne rétorque. « Vous ne pouvez pas décider pour demain. D’ici demain on verra et on prendra une décision. »

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment