04162021Headline:

Côte d’Ivoire : Âgé de 66 ans, Gilbert Aké N’gbo s’en va

Après de longues années de loyaux services rendus à la nation ivoirienne, le Professeur Gilbert Aké N’gbo, ancien premier ministre du président Laurent Gbagbo est officiellement à la retraite depuis ce jeudi 31 décembre 2020. Il ne fait donc plus partie de l’effectif de la fonction publique ivoirienne.

Âgé de 66 ans, Gilbert Aké N’gbo est assurément l’un des meilleurs enseignants chercheurs de sa génération pour avoir réussi une carrière exceptionnelle assortie de reconnaissances nationales et internationales. Il aura marqué de son empreinte, son passage à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Plateau. Plus d’un millier de cadres ivoiriens occupant des postes de responsabilité dans l’administration de Côte d’Ivoire se réclament avec fierté de la bonne et rigoureuse école de Gilbert Ake N’gbo.

Professeur titulaire, l’ancien premier ministre ivoirien est agrégé des Sciences économiques et compte à son actif plusieurs ouvrages de recherches universitaires. Nommé en 2010 à la tête du gouvernement par le président Laurent Gbagbo, l’éminent Professeur des Sciences économiques est arrêté en avril 2011, lors de la crise postelectorale comme bien d’autres proches de l’ancien président ivoirien et jeté dans la prison de Boundiali, au Nord de la Côte d’Ivoire, en compagnie de l’ex gouverneur de la Bceao, Philippe Dacoury Tabley.

Traîné dans la boue et devant les tribunaux par les tenants actuels du pouvoir d’Abidjan, le Premier ministre Gilbert Aké N’gbo est condamné dans la sulfureuse affaire de ” casse ” de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest. D’autres faits sont également montés en épingle et mis sur son dos comme on le dit trivialement en Côte d’Ivoire. C’est cet homme affable, humble aux compétences reconnues au-delà des frontières ivoiriennes qui part à la retraite après lui avoir coupé les vivres pour le rendre vulnérable.

Avec Pierre_Lemauvais

Comments

comments

What Next?

Recent Articles