04192021Headline:

Côte d’Ivoire/ Arrivée de Laurent Gbagbo à la Haye (CPI)

La Côte d’Ivoire, plus précisément les partisans et sympathisants de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, a en ce jour, mercredi 31 mars 2021, l’oreille tendue vers la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye au Pays-Bas.

La Cour pénale internationale (CPI) statuera sur l’acquittement du “Woody de Mama”, premier chef d’État ivoirien à être jugé devant le tribunal, accusé de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo ainsi que, son ancien bras droit et ex chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé avaient été acquittés en première instance en janvier 2019.

La procureure générale sortante de la Cour, Fatou Bensouda, a interjeté appel en septembre 2019, huit mois après l’acquittement, souhaitant un nouveau procès.

C’est un Laurent Gbagbo, sur de ces forces et voulant en finir une bonne fois pour toute avec ses tracasseries judiciaires, qui est arrivé en ce mercredi dans les locaux de la la Cour Pénale Internationale en provenance de la Belgique.

Si l’acquittement est confirmé, les conditions imposées à la libération des deux hommes, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, seraient alors immédiatement levées, et ils pourraient alors rentrer en Côte d’Ivoire, un retour qui serait un vrai événement politique.

Operanews

Comments

comments

What Next?

Related Articles