04232021Headline:

Côte d’Ivoire: ce lundi, voici les grandes lignes de l’actualité Ivoirienne et d’ailleurs

Encore un attaque djihadiste à Kafolo : des morts, des blessés et des armes saisies

Une position de l’armée ivoirienne dans le Nord, précisément à Kafolo, a été attaquée par des djihadistes dans la nuit du 28 au 29 mars 2021. Le bilan provisoire de cette autre attaque, après celle meurtrière de l’année dernière, fait état de 4 morts, 2 de chaque camp et des armes saisies.

Présidence de l’Assemblée nationale : Ouattara et Bédié en conclave avec leurs députés

En Côte d’Ivoire, l’heure est au renouvellement de l’équipe gouvernementale après la nomination de Patrick Achi en qualité de Premier ministre en remplacement d’Hamed Bakayoko décédé. Les tractations sont en cours et les spéculations vont bon train en ce qui concerne non seulement l’ossature du nouveau gouvernement, mais également les ministres qui vont le composer. A côté de cela, il est aussi question de l’élection du Président de l’Assemblée nationale pour la 2ème législature de la 3ème République. Amadou Soumahoro cèdera-t-il son fauteuil à une autre figure du Parlement ? Tout va se voir ce mardi 30 mars 2021 lors de la rentrée parlementaire. En prélude à cette rencontre décisive entre les parlementaires ivoiriens, les présidents Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Alassane Ouattara du RHDP ont convoqué, chacun de son côté, leurs élus ce jour en vue de peaufiner les stratégies de conquête de la présidence de l’Assemblée nationale.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, un retour après 8 mois d’absence

Enfin, il est de retour. Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio est rentré au bercail après 8 longs mois de maladie et convalescence passés en Allemagne et en France. Il est arrivé par vol régulier le samedi 27 mars 2021. Amadou Soumahoro, le président de l’Assemblée nationale, parti en Turquie pour un bilan de santé, serait également de retour.

Simone Gbagbo sort de son silence, Amadé Ouérémi et le procès des massacres de Duékoué

Simone Gbagbo, une personnalité controversée | Afrique | DW | 09.08.2018

A quelques heures de la décision en appel de la CPI dans le dossier Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Simone Gbagbo a brisé le silence ce week-end. L’ex-Première Dame évoquant la situation sociopolitique en présence de cadres et chefs traditionnels de la région du Gôh venus lui rendre visite, a déclaré qu’elle « ne sait pas où va le pays ». A propos de sa vie conjugale, elle a coupé court aux polémiques : « j’ai fait mon devoir. Je suis marié à Gagnoa ».

Autre actualité à suivre cette semaine également, c’est le procès de l’ex-seigneur de guerre, Amadé Ouérémi accusé de massacres à Duékoué (Ouest de la Côte d’Ivoire) durant la crise de 2010-2011. Jugé pour plusieurs chefs d’accusation, l’ex-milicien nie tout en bloc. Cependant, le procureur et les juges tentent de le confondre, lui qui a déclaré à la barre qu’il assurait la protection des civils. « 817 morts en un jour, c’est protéger la population ça?», réplique le juge. Le verdict de ce procès hautement médiatisé est très attendu.

Une grève annoncée au ministère de la culture, le gouvernement soutient les chrétiens

Le Synapaci (Syndicat national des professionnels de l’action culturelle de Côte d’Ivoire) qui dénonce une mauvaise gouvernance a annoncé un sit-in dans les prochains jours afin de mettre la ministre de la culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, devant ses responsabilités.

Pendant ce temps, le gouvernement a apporté des vivres aux chrétiens en ce temps de carême. Au nom du Président de la République, les ministres catholiques ont fait d’importants dons en vivres et non vivres aux Chrétiens Catholiques notamment à la Caritas Côte d’Ivoire.

Les Eléphants veulent terminer en beauté, le ballon roule à nouveau en Côte d’Ivoire

En Sport, la sélection nationale dispute demain mardi son dernier match comptant pour la phase éliminatoire de la CAN 2022 au Cameroun. Pour ce rendez-vous, les Eléphants, premiers de leur groupe et déjà qualifiés, veulent terminer en beauté face à l’Ethiopie, après leur large victoire contre Niger à Niamey le vendredi dernier. Nos pachydermes entendent surtout laver l’affront subi au match aller à Addis-Abeba où ils avaient été battus (2-1).

Toujours en football, bonne nouvelle pour les amoureux du ballon rond. En effet, le championnat ivoirien de Ligue 1 a repris ce week-end avec une formule réadaptée. Les clubs ont connu des fortunes diverses dans des conditions du huis-clos imposées par la COVID-19.

Affaire Vitale – Barthélémy Inabo : Vetcho Lolas s’invite dans le débat, pas de concert pour Ariel Sheney au Tchad

Ce week-end a été rythmé par le clash entre l’artiste Vitale et l’animateur Barthélémy Inabo Zouzoua. Vitale n’a pas digéré le commentaire de BIZ qui a déclaré qu’elle ne sait pas chanter. Un débat auquel s’est invité un autre artiste faiseur de Coupé-Décalé pour défendre sa collègue. Pour Vetcho Lolas, « savoir chanter n’assure [ne garantit] pas le succès » et que lui-même en est un exemple. En guise de réplique, Vitale annonce son concert live. Quant à Ariel Sheney, son concert prévu le 26 mars au Stade municipal d’Habena à N’Djamena au Tchad a avorté à cause de la colère des fans qui a occasionné des incidents.

Madagascar en deuil, le Canal de Suez: pas encore libéré

Jour de deuil national à Madagascar. L’ancien président l’Amiral Didier Ratsiraka s’est éteint dimanche à l’âge de 84 ans à l’hôpital militaire d’Antananarivo. Ses proches indiquent qu’il a succombé à un arrêt cardiaque alors qu’il était hospitalisé depuis mardi pour un « contrôle de routine dû à une petite grippe ».

Autre actualité à suivre : l’affaire du canal de Suez. Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue depuis près d’une semaine le canal de Suez, a commencé à bouger ce lundi, suite à l’intervention de remorqueurs. Il est « à 80 % dans la bonne direction », selon l’autorité du Canal, mais pas encore à flots.

La Rédaction

Comments

comments

What Next?

Recent Articles