04182021Headline:

Côte d’Ivoire : ce que vous ne savez pas sur le parcours politique de Téné Birahima Ouattara

L’homme le plus cité ces derniers jours en Côte d’Ivoire c’est bien Monsieur Téné Birahima Ouattara, celui dont la  renommée ne fait que s’accroître suite  à  sa nomination au poste de ministre de la défense par intérim. Ce dernier dont la parcours  politique fait l’objet de débat houleux dans les foyers a attiré notre attention.

Quel est le réel parcours  politique du Frère cadet du président Alassane Ouattara? Ci-dessous ce que nous savons.

Téné Birahima Ouattara est un homme politique ivoirien. Frère cadet du président Alassane Ouattara, il est trésorier du Rassemblement des républicains (RDR), élu de la région de Tchologo, ministre des Affaires présidentielles et ministre de la Défense par intérim.

En 1994, il participe à la fondation du Rassemblement des républicains, dont il devient le trésorier. Il est député de Kong à partir de 2011, maire de cette commune de 2013 à 2018 et président du conseil régional du Tchologo depuis 2018.

Nommé ministre des Affaires présidentielles, il est chargé de la trésorerie de la présidence de la république et des services rattachés, comme le cabinet de la Première dame, Dominique Ouattara. Traitant de dossiers relevant de la sécurité nationale, il siège au sein du Conseil national de sécurité (CNS)

Le 8 mars 2021, le président Ouattara le nomme à titre intérimaire pour remplacer Hamed Bakayoko, atteint d’un cancer en phase terminale, comme ministre de la Défense. Il cumule cette fonction avec celle de ministre des Affaires présidentielles.

Nous y reviendrons pour plus de précisions.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles